Collaboration internationale

La sécurité d’installations nucléaires n’est pas une tâche de pays isolés. Par conséquent, l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) s’engage dans de nombreux comités internationaux pour un renforcement de la sécurité au niveau mondial.

L’objectif principal de la coopération internationale de l’IFSN est l’amélioration continue de la sécurité et de la sûreté nucléaires ainsi que le renforcement de la surveillance nucléaire en Suisse. Ce but est atteint par la participation active à l’échange international d’informations et d’expériences en matière de surveillance.

L’IFSN s’engage pour cette raison dans des comités de l’agence internationale de l’énergie atomique (IAEA) des Nations unies, des groupes de travail de l’agence pour l’énergie nucléaire (NEA) de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), l’association des autorités de surveillance en matière de sûreté nucléaire (European Nuclear Security Regulators’ Association ENSRA), l’association des autorités de surveillance d’Europe occidentale (Western European Nuclear Regulators Association WENRA).

En tant qu’Etat neutre, la Suisse est bien positionnée pour initier des changements ; même si, au niveau international, elle ne compte pas parmi les nations les plus importantes en matière de nucléaire avec ses cinq réacteurs commerciaux.

La coopération internationale permet de suivre l’évolution des exigences internationales de sécurité et des autorités de surveillance étrangères, l’état actuel de la science et de la technique au niveau international, ainsi que l’expérience internationale en exploitation.

Articles de fond

Lorsque s’est produit l’accident aux lourdes conséquences de Fukushima, elle était à la tête du DETEC : Doris Leuthard. A l’occasion du dixième anniversaire de la catastrophe nucléaire, l’ancienne conseillère fédérale explique pourquoi il était indispensable d’apporter un soutien politique à la sécurité nucléaire après l’accident.

Lire la suite

Bâtiment de l'IAEA à Vienne

Après l’accident à Fukushima, des voix se sont élevées pour réclamer des normes de sécurité internationales et leur contrôle indépendant. La Suisse, et l’IFSN en particulier, se sont engagées pour un rééquipement obligatoire dans le monde entier. L’accident de réacteur a fonctionné comme un accélérateur pour une nouvelle prise de conscience de la sécurité au niveau de la communauté internationale.

Lire la suite

« Les autorités de surveillance entretiennent un échange ouvert. Les experts suisses accompagnent par exemple leurs collègues français lors d’inspections dans leurs centrales nucléaires – et inversement. De cette façon, nous apprenons mutuellement et partageons notre précieuse expérience au bénéfice de tous les pays. »

Lire la suite

Bild: ZWILAG

La Convention commune sur la sûreté de la gestion du combustible usé et des déchets radioactifs sert à atteindre et à maintenir au niveau international un standard élevé en matière de gestion des déchets radioactifs. Les parties contractantes doivent en rendre compte tous les trois ans dans leur rapport national. La Suisse avait déjà ratifié la convention dans les années 1990.

Lire la suite

Le tableau ci-après récapitule les événements et activités significatifs pour le test de résistance de l’UE, de la première décision de l’IFSN adressée aux exploitants de centrales nucléaires jusqu’à la conclusion tirée par la Commission européenne sur la situation en Europe.   Datum Quoi De À 25.03.2011 Décision de soumettre au test de résistance tous […]

Lire la suite