Collaboration internationale

La sécurité d’installations nucléaires n’est pas une tâche de pays isolés. Par conséquent, l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) s’engage dans de nombreux comités internationaux pour un renforcement de la sécurité au niveau mondial.

L’objectif principal de la coopération internationale de l’IFSN est l’amélioration continue de la sécurité et de la sûreté nucléaires ainsi que le renforcement de la surveillance nucléaire en Suisse. Ce but est atteint par la participation active à l’échange international d’informations et d’expériences en matière de surveillance.

L’IFSN s’engage pour cette raison dans des comités de l’agence internationale de l’énergie atomique (IAEA) des Nations unies, des groupes de travail de l’agence pour l’énergie nucléaire (NEA) de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), l’association des autorités de surveillance en matière de sûreté nucléaire (European Nuclear Security Regulators’ Association ENSRA), l’association des autorités de surveillance d’Europe occidentale (Western European Nuclear Regulators Association WENRA).

En tant qu’Etat neutre, la Suisse est bien positionnée pour initier des changements ; même si, au niveau international, elle ne compte pas parmi les nations les plus importantes en matière de nucléaire avec ses cinq réacteurs commerciaux.

La coopération internationale permet de suivre l’évolution des exigences internationales de sécurité et des autorités de surveillance étrangères, l’état actuel de la science et de la technique au niveau international, ainsi que l’expérience internationale en exploitation.

Actualités

Lors de sa réunion annuelle des 3 et 4 novembre 2022 à Genève, la commission germano-suisse a notamment discuté du stockage en couches géologiques profondes des déchets radioactifs. Les rôles des autorités de surveillance dans le domaine nucléaire en vue de l’approvisionnement énergétique de l’hiver 2022/23 ont également été abordés.

Lire la suite

Après avoir été annulée l’année dernière à cause de la pandémie, la Commissione Italo-Svizzera (CIS) a tenu sa neuvième réunion du 21 au 23 juin 2022. Les délégations suisse et italienne ont visité la centrale nucléaire de Mühleberg dans le cadre d’un échange sur les travaux de désaffectation et se sont informées mutuellement sur les évolutions réglementaires et la gestion des déchets radioactifs.

Lire la suite