Collaboration internationale

La sécurité d’installations nucléaires n’est pas une tâche de pays isolés. Par conséquent, l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) s’engage dans de nombreux comités internationaux pour un renforcement de la sécurité au niveau mondial.

L’objectif principal de la coopération internationale de l’IFSN est l’amélioration continue de la sécurité et de la sûreté nucléaires ainsi que le renforcement de la surveillance nucléaire en Suisse. Ce but est atteint par la participation active à l’échange international d’informations et d’expériences en matière de surveillance.

L’IFSN s’engage pour cette raison dans des comités de l’agence internationale de l’énergie atomique (IAEA) des Nations unies, des groupes de travail de l’agence pour l’énergie nucléaire (NEA) de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), l’association des autorités de surveillance en matière de sûreté nucléaire (European Nuclear Security Regulators’ Association ENSRA), l’association des autorités de surveillance d’Europe occidentale (Western European Nuclear Regulators Association WENRA).

En tant qu’Etat neutre, la Suisse est bien positionnée pour initier des changements ; même si, au niveau international, elle ne compte pas parmi les nations les plus importantes en matière de nucléaire avec ses cinq réacteurs commerciaux.

La coopération internationale permet de suivre l’évolution des exigences internationales de sécurité et des autorités de surveillance étrangères, l’état actuel de la science et de la technique au niveau international, ainsi que l’expérience internationale en exploitation.

Actualités

L’IFSN participe à une conférence de cinq jours de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). La quatrième Conférence internationale de l’AIEA sur la sûreté nucléaire (ICONS) aura lieu à Vienne du 20 au 24 mai 2024. La Suisse s’engage en faveur d’un régime de sûreté international fort.

Lire la suite

L’amélioration constante de la sécurité et de la sûreté nucléaires en Suisse est l’objectif principal de la coopération internationale. L’échange d’informations et d’expériences réglementaires joue un rôle important à cet égard. C’est pourquoi le conseil de l’IFSN a actualisé et adopté la Stratégie internationale.

Lire la suite

La Réunion d’organisation de la prochaine Conférence d’examen de la Convention commune (Joint Convention) sur la sûreté de la gestion du combustible usé et des déchets radioactifs s’est tenue fin mars au siège de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). La réunion de cette année a également marqué la fin du mandat de la présidence suisse.

Lire la suite

La Commission européenne et l’European Nuclear Safety Regulators Group (ENSREG) organisent tous les six ans une « Topical Peer Review » (TPR) : un examen thématique des installations nucléaires par des experts internationaux. Le thème principal du TPR 2023 portait sur la protection contre les incendies dans les installations nucléaires. La Suisse et de nombreux autres pays européens ont remis un rapport national à l’ENSREG dans le cadre du TPR. Le public intéressé a désormais la possibilité de poser des questions sur ces rapports nationaux.

Lire la suite