Facteurs humains et organisationnels

Les facteurs humains et organisationnels existent en plus des aspects techniques de la sécurité nucléaire. Le rapport à la sécurité au sein d’une organisation est analysé par les spécialistes de l’IFSN tout comme la technique nucléaire. Il en va de même pour les phénomènes psychologiques des collaborateurs des centrales, soumis à un stress extrême lors d’urgences.

ACTUALITÉS

Convention on Nuclear Safety

La huitième et neuvième réunion d’examen de la Convention sur la sécurité nucléaire félicite la Suisse pour le financement partiel du programme de recherche de l’IFSN par la Confédération. Le maintien à long terme des compétences en matière de sécurité nucléaire en Suisse a également été souligné comme un défi. En résumé, la Suisse a obtenu de bons résultats en comparaison internationale.

Lire la suite

Un employé de la centrale nucléaire de Leibstadt (CNL) a inscrit depuis 2016 des données dans des protocoles d’inspection sans avoir procédé aux tests appropriés. Cela n’a eu aucune influence directe sur la sécurité de l’exploitation de la centrale nucléaire. Cependant, comme il s’agit d’un cas grave d’erreur humaine, l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) exige maintenant un examen approfondi de la culture de sécurité de la centrale.

Lire la suite