IFSN comme employeur

L’IFSN est l’autorité de surveillance pour la sécurité et la sûreté nucléaire des installations nucléaires en Suisse.

La plupart des offres d’emploi ne sont disponibles qu’en allemand. Prière de visiter notre page “Offene Stellen”.

Articles de fond

« Les autorités de surveillance entretiennent un échange ouvert. Les experts suisses accompagnent par exemple leurs collègues français lors d’inspections dans leurs centrales nucléaires – et inversement. De cette façon, nous apprenons mutuellement et partageons notre précieuse expérience au bénéfice de tous les pays. »

Lire la suite

Les experts du domaine spécialisé « analyses de sécurité » évaluent les installations en fonctionnement normal de manière continue. Ils se consacrent à la modélisation, au pronostic et au diagnostic de défaillances afin d’établir les standards de sécurité les meilleurs.

Lire la suite

Les spécialistes de l’IFSN analysent le rapport à la sécurité au sein d’une organisation ainsi que les phénomènes psychologiques des collaborateurs d’installations nucléaires, lors du fonctionnement normal et d’une urgence, tout comme la technique nucléaire.

Lire la suite

Radioprotection

La radioprotection commence toujours par éviter une exposition inutile. Une idée directrice de la radioprotection peut donc être énoncée comme suit : l’exposition des êtres humains aux radiations doit être maintenue à un niveau aussi faible que raisonnablement atteignable. Nous réalisons régulièrement des mesures dans les centrales nucléaires et dans leur voisinage, également sans annonce préalable.

Lire la suite

Les 150 collaboratrices et collaborateurs de l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) s‘engagent quotidiennement dans les différents domaines spécialisés pour la sécurité nucléaire de la population suisse.

Lire la suite

Hans Wanner, Directeur de l'IFSN

La réussite de l’activité de surveillance de l’IFSN dépend principalement de la qualité des collaboratrices et collaborateurs. Ce ne sont pas seulement leur expérience ou leur qualification technique qui sont recherchées mais aussi leurs valeurs, leur attitude et leur faculté à adopter une relation critique mais constructive avec les exploitants et les parties prenantes des milieux de la politique et de la société.

Lire la suite