Installations nucléaires

Il y a cinq centrales nucléaires en Suisse : Beznau I et II, Mühleberg (hors service), Gösgen ainsi que Leibstadt. En plus des centrales nucléaires de Beznau, Gösgen et Leibstadt, un réacteur de recherche est en service à l’EPFL. Deux réacteurs de recherche à l’Institut Paul Scherrer à Würenlingen sont presque complètement démantelés. Un troisième réacteur de cet institut et le réacteur de recherche de l’Université de Bâle sont hors service. Ils seront désaffectés à l’avenir. Le dépôt intermédiaire central pour déchets radioactifs Zwilag et le dépôt intermédiaire fédéral de Würenlingen sont aussi surveillés par l’IFSN.

Actualités

Un arrêt automatique du réacteur s’est produit ce matin à la centrale nucléaire de Beznau 2 à la suite d’une défaillance technique dans le domaine des turbines. L’installation a analysé et éliminé la défaillance. L’IFSN a vérifié les indications de la centrale nucléaire de Beznau 2 concernant la cause de la défaillance et son élimination. La centrale nucléaire de Beznau 2 peut reprendre son fonctionnement de puissance.

Lire la suite

En 2021, l’IFSN s’est convaincue de la sécurité de l’exploitation des installations nucléaires en Suisse à l’aide de quelque 500 inspections. Depuis l’année dernière, la surveillance de l’IFSN comprend une installation nucléaire de moins. Le réacteur de recherche de l’Université de Bâle a été libéré de la législation sur l’énergie nucléaire en 2021.

Lire la suite