Mise hors service

La désaffectation et le démantèlement d’une centrale nucléaire sont une entreprise exigeant beaucoup de travail et de temps. Mais comme il existe déjà de nombreux projets de référence dans le monde, des expériences pratiques pertinentes pour tous les travaux planifiés sont disponibles. Comme pour le fonctionnement d’une centrale nucléaire, il est important ici aussi que les travaux soient réalisés avec diligence et dans le respect des prescriptions de radioprotection.

Après l’arrêt définitif du fonctionnement de puissance d’une centrale nucléaire, une post-exploitation technique sûre doit être établie. Les mêmes mesures de sécurité que celles valables pendant la phase de fonctionnement doivent être respectées. L’installation n’est mise définitivement hors service que lorsque tous les assemblages combustibles sont transférés dans la piscine de stockage. Cette mise hors service n’a lieu que si les mesures techniques et organisationnelles pour l’établissement de la post-exploitation technique sont réalisées.

Après l’établissement de la post-exploitation technique, le refroidissement des éléments combustibles dans la piscine de stockage doit être garanti. La post-exploitation technique se termine au moment où tous les assemblages combustibles ont été évacués de la centrale nucléaire.

Actualités

Aucune mesure de stabilisation mais un programme de contrôle élargi et des valeurs limites sont prévus pour l’enveloppe du cœur de la centrale nucléaire de Mühleberg en vue d’un fonctionnement sûr. Georg Schwarz, chef du domaine de surveillance « centrales nucléaires » de l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN), explique dans cette interview comment la sécurité reste garantie.

Lire la suite...

Les centrales nucléaires en Suisse doivent remplir plus que les exigences de sécurité minimales pendant toute leur durée d’exploitation. L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) appuie une démarche spécifique. Selon celle-ci, les exploitants veillent à ce que leurs installations disposent de marges de sécurité supplémentaires jusqu’au dernier jour de service.

Lire la suite...