Mont Terri

Le laboratoire souterrain international de Mont Terri est situé à proximité de la petite bourgade de St-Ursanne dans le canton du Jura.

22 partenaires au total en provenance d’Allemagne, de Belgique, du Canada, d’Espagne, des États-Unis, de France, du Japon et de Suisse mènent dans ce laboratoire souterrain des recherches sur les caractéristiques de l’argile à opalinus qui constitue une roche hôte possible pour le stockage de déchets radioactifs.

Mais il ne sera jamais stocké de déchets radioactifs à St-Ursanne. Le laboratoire souterrain est exploité par l’Office fédéral de topographie swisstopo. L’IFSN participe à l’expérience du laboratoire souterrain avec ses propres projets de recherche.

Actualités

L’IFSN a inscrit à son programme deux nouveaux projets de recherche de l’Agence pour l’énergie nucléaire : l’un sur les expériences d’irradiation dans des conditions de réacteur, l’autre sur la sécurité de l’exploitation à long terme. Par ailleurs, l’IFSN accompagne depuis 2021 un projet de recherche sur le comportement du béton armé lors de séismes, ainsi que deux projets sur la gestion des déchets nucléaires.

Lire la suite

L’IFSN continue de participer à des projets de recherche dans le domaine de la sécurité nucléaire et de la gestion des déchets radioactifs. Ceux-ci sont devenus toujours plus significatifs au fil de ces dernières années et prennent une place chaque fois plus grande dans le programme de recherche de l’IFSN, peut-on tirer du Rapport sur la recherche et les expériences 2017 de l’IFSN qui vient d’être publié.

Lire la suite

Environ 40 experts internationaux se sont réunis entre le 11 et le 14 novembre 2013 au laboratoire souterrain du Mont Terri. Ils ont échangé sur différents processus apparaissant dans le secteur des conteneurs de stockage final emmagasinés. L’IFSN utilise les connaissances acquises pour son activité de surveillance.

Lire la suite

Le Centre de visiteurs du laboratoire souterrain Mont Terri a été inauguré aujourd’hui en la présence du conseiller fédéral Ueli Maurer. Le nouveau pavillon construit près de la gare de St-Ursanne abrite une salle de conférence et une exposition moderne qui permet de familiariser la population aux recherches menées dans ce laboratoire international.

Lire la suite