Propagation

En cas de rejet de substances radioactives, l’IFSN doit pouvoir en évaluer les conséquences et éventuellement recommander des mesures de protection. A l’aide de calculs de dispersion, l’IFSN peut prévoir dans quelle direction va se déplacer un nuage radioactif après s’être échappé d’une centrale nucléaire et quelles vont être les zones touchées.

Actualités

Avec EMER-Met l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire IFSN et l’Office fédéral de la protection de la population OFPP ont à leur disposition un nouveau système d’analyse et de prévision pour la protection de la population. Il constitue la base météorologique pour faire face à tous les types de situations d’urgence en Suisse.

Lire la suite

Les partenaires suisses de la protection d’urgence disposent de nouvelles bases permettant de planifier les mesures en cas de défaillance dans une centrale nucléaire. Un groupe de travail a vérifié les scénarios de référence existants. Ces travaux ont été réalisés sur mandat du Conseil fédéral. L’IFSN a dans cette optique défini trois nouveaux scénarios. Ils couvrent des accidents comme ceux de Tchernobyl et de Fukushima.

Lire la suite

Des scénarios de référence sont employés pour la planification de mesures de protection d’urgence au voisinage des centrales nucléaires. Le groupe de travail pour la vérification des scénarios de référence a terminé son rapport. Ce document est actuellement soumis à une large consultation. L’Etat-major fédéral ABCN doit être informé sur le résultat dans le courant du premier trimestre 2014.

Lire la suite

L’IFSN a vérifié le traitement de grandes quantités d’eau contaminée. L’autorité de surveillance s’est alors basée sur les enseignements de Fukushima. Elle a pris différentes mesures en collaboration avec les autres acteurs de la protection d’urgence. Ces mesures visent l’amélioration de la surveillance et de l’alarme en cas d’accident grave avec rejet massif d’eau contaminée.

Lire la suite

La vérification des scénarios de référence progresse. Elle nécessite toutefois plus de temps que prévu initialement. L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) remettra d’ici la fin de l’année un rapport en collaboration avec les services concernés. Ce document sera destiné à l’Etat-major fédéral ABCN.

Lire la suite

Sirenentest: 8'000 Sirenen alarmieren die Schweiz im Falle austretender Radioaktivität

Un essai de sirènes aura lieu demain mercredi dans toute la Suisse. Cette alarme générale retentirait en effet également en cas d’accident grave dans une centrale nucléaire si la population est mise en danger. Dans un tel cas, l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire IFSN travaille alors en étroite collaboration avec la Centrale nationale d’alarme […]

Lire la suite