IDA NOMEX

Suite aux événements survenus au Japon en mars 2011, le groupe de travail interdépartemental IDA NOMEX a vérifié sur mandat du Conseil fédéral les mesures de protection d’urgence en cas d’événements extrêmes en Suisse. Le Conseil fédéral a pris connaissance du rapport en 2012 et mandaté différents services pour l’élaboration de mesures. L’IFSN a participé dans le domaine des installations nucléaires. Les principaux enseignements tirés du rapport IDA NOMEX et de la mise en œuvre des mesures prévues ont été repris dans le nouveau concept de protection d’urgence.

Actualités

Les partenaires suisses de la protection d’urgence disposent de nouvelles bases permettant de planifier les mesures en cas de défaillance dans une centrale nucléaire. Un groupe de travail a vérifié les scénarios de référence existants. Ces travaux ont été réalisés sur mandat du Conseil fédéral. L’IFSN a dans cette optique défini trois nouveaux scénarios. Ils couvrent des accidents comme ceux de Tchernobyl et de Fukushima.

Lire la suite

Des scénarios de référence sont employés pour la planification de mesures de protection d’urgence au voisinage des centrales nucléaires. Le groupe de travail pour la vérification des scénarios de référence a terminé son rapport. Ce document est actuellement soumis à une large consultation. L’Etat-major fédéral ABCN doit être informé sur le résultat dans le courant du premier trimestre 2014.

Lire la suite

La vérification des scénarios de référence progresse. Elle nécessite toutefois plus de temps que prévu initialement. L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) remettra d’ici la fin de l’année un rapport en collaboration avec les services concernés. Ce document sera destiné à l’Etat-major fédéral ABCN.

Lire la suite

L’IFSN a conclu deux mandats du Conseil fédéral. Ils étaient tirés du rapport du groupe de travail IDA NOMEX. Les documents remis traitent de la prise en charge et du traitement de personnes gravement irradiées d’une part. Ils thématisent d’autre part les exigences à la redondance ainsi qu’à la sécurité en cas de défaillance de systèmes de mesure et de prévision.

Lire la suite