Radioprotection

Le rôle de la radioprotection est de protéger le personnel, la population et l’environnement d’installations nucléaires contre le rayonnement ionisant. Les points essentiels de la radioprotection se situent dans le domaine des techniques de mesure du rayonnement et de la radioanalytique.

Actualités

En se basant sur les données de survivants japonais de la bombe atomique, les calculs actuels des risques de tumeurs solides induits par les radiations sont surestimés. C’est la conclusion à laquelle parvient un article scientifique de Luana Hafner, collaboratrice de l’IFSN, en collaboration avec les épidémiologistes Linda Walsh et Werner Rühm.

Lire la suite

Les méthodes de calcul du risque de cancer diffèrent dans leur domaine d’application et présentent différents avantages et inconvénients. D’une manière générale, il convient de privilégier la « méthode cumulative d’évaluation des risques ». C’est la conclusion à laquelle sont parvenues Luana Hafner, spécialiste dans le domaine de la radioprotection à l’IFSN, et l’épidémiologiste Linda Walsh, dans le cadre d’un travail scientifique publié par le Journal of Radiological Protection.

Lire la suite