Radioprotection

Le rôle de la radioprotection est de protéger le personnel, la population et l’environnement d’installations nucléaires contre le rayonnement ionisant. Les points essentiels de la radioprotection se situent dans le domaine des techniques de mesure du rayonnement et de la radioanalytique.

Actualités

Les processus existants en protection d’urgence suffisent à protéger convenablement l’eau potable en cas d’évènement extrême dans une centrale nucléaire en Suisse. Ceci ressort des différentes analyses réalisées sur la base de demandes du Parlement et de services de traitement de l’eau potable ainsi que dans le cadre du plan d’action Fukushima de l’IFSN.

Lire la suite...

La Centrale nationale d’alarme (CENAL) a réalisé du 27 juin au 1er juillet 2016 des vols de mesure de la radioactivité au sol. Des installations nucléaires ont aussi été survolées sur mandat de l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN). Les valeurs de mesure correspondent aux attentes. Aucune particularité n’a été constatée en dehors des périmètres.

Lire la suite...