Test de résistance de l’Union européenne

EU-Stresstest: Expertenteam kommt Ende März in die Schweiz

En raison de l’accident à la centrale nucléaire de Fukushima, le Conseil de l’Europe a décidé le 25 mars 2011 de vérifier la sécurité de 143 centrales nucléaires sur le périmètre géographique européen. Cette vérification a eu lieu dans le cadre d’une nouvelle évaluation de sécurité transparente (test de résistance) à la lumière des incidents au Japon. L’IFSN a décidé que les exploitants de centrales nucléaires suisses devaient participer.

Le test de résistance a montré que les centrales nucléaires suisses disposent d’un standard de sécurité élevé en comparaison européenne.

Articles de fond

Le test de résistance de l’UE a confirmé que les centrales nucléaires suisses ont un niveau de sécurité élevé en comparaison internationale. Malgré ce fait, il reste important de rester sans arrêt vigilant, de tenir les justificatifs de sécurité à jour et de réaliser une analyse approfondie des évènements.

Lire la suite

Le tableau ci-après récapitule les événements et activités significatifs pour le test de résistance de l’UE, de la première décision de l’IFSN adressée aux exploitants de centrales nucléaires jusqu’à la conclusion tirée par la Commission européenne sur la situation en Europe.   Datum Quoi De À 25.03.2011 Décision de soumettre au test de résistance tous […]

Lire la suite

Après avoir analysé les rapports finaux des centrales nucléaires suisses relatifs au test de résistance de l’Union européenne (UE), l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) a défini de nouvelles questions de sécurité. Elles seront analysées par la suite. L’analyse des rapports finaux est présentée par le rapport national de la Suisse pour le test […]

Lire la suite