Background Articles
Série Tchernobyl : la Suisse tire les enseignements pour son organisation d’urgence
Après l’accident nucléaire de Tchernobyl, le Conseil fédéral créait une nouvelle organisation d’intervention. Chargée de clarifier le danger pour la population, elle devait devenir active en cas d’augmentation de la radioactivité. Lors d’un accident dans une centrale nucléaire, elle devait notamment coordonner les équipes et systèmes de mesure différents.
MADUK : la pluie peut influencer les résultats de mesure de la radioactivité
Lors des orages d’été suivants une longue période sèche, les valeurs de mesure des sondes MADUK autour des centrales nucléaires helvétiques signalent le plus souvent des augmentations. Ce phénomène n’a en général rien à voir avec la centrale nucléaire avoisinante.
L’IFSN établit des courbes montrant les rejets des centrales nucléaires suisses
Les centrales nucléaires suisses respectent les valeurs limites pour rejets de substances radioactives. Les rapports et les bilans, publiés chaque année par l’IFSN, le montrent.
L’IFSN surveille la radioactivité des installations nucléaires
L’être humain est soumis quotidiennement à des radiations ionisantes dues à la radioactivité naturelle ou artificielle. Une telle exposition peut avoir des conséquences pour la santé. L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) surveille donc les émissions de radioactivité.
Technique de mesure du rayonnement
Travaux de développement et de recherche dans le domaine de la technique de mesure du rayonnement : ce projet traite de l’étalonnage et de la calibration de systèmes dosimétriques et d’appareils de mesure du rayonnement. D’un côté, il est essentiel d’assurer la dosimétrie pour les personnes, donc la mesure de l’exposition intérieure et extérieure au […]