News
Vols de mesure de la radioactivité 2024 de la CENA : pas de valeurs anormales
Lors des vols de mesure effectués les 29 et 31 mai 2024, la Centrale nationale d’alarme (CENAL) n’a pas constaté de valeurs inhabituelles dans les environs des centrales nucléaires de Beznau et de Leibstadt. Les mesures de contrôle ont été effectuées sur mandat de l’IFSN et n’ont révélé aucun changement quant aux résultats des années précédentes.
Rapport sur la radioprotection 2023 : toutes les valeurs limites légales sont respectées
En 2023, les installations nucléaires suisses ont toutes respecté les valeurs limites fixées par la législation sur la radioprotection. C’est la conclusion à laquelle est parvenue l’IFSN dans le Rapport sur la radioprotection 2023.
Sur mandat de l’IFSN : vols de mesure de la radioactivité 2024 au-dessus de Beznau et Leibstadt
Les 29 et 31 mai 2024, la Centrale nationale d’alarme (CENAL) survolera les environs des centrales nucléaires de Beznau et de Leibstadt pour les mesures de radioactivité de cette année.
La centrale nucléaire de Mühleberg ne doit plus transmettre en permanence les données ANPA et EMI
La protection contre les substances radioactives est également importante pendant la désaffectation d’une centrale nucléaire (CN). Depuis le début de son exploitation en 1972, la centrale nucléaire de Mühleberg est tenue de surveiller les rejets radioactifs et de comptabiliser la radioactivité émise par l’air évacué et les eaux usées, ainsi que d’en faire état. Cela reste le caspendantla désaffectation. À partir d’octobre 2023, depuis le début de la deuxième phase de désaffectation, l’IFSN ne publiera par contre plus les données ANPA et EMI.
Vols de mesure de la CENAL 2023: pas de radioactivité inhabituelle constatée
Les vols de mesure effectués cette année par la CENAL au-dessus des centrales nucléaires de Mühleberg et de Gösgen n’ont pas révélé de valeurs de radioactivité inhabituelles.
Vols de mesure de la radioactivité par la CENAL au-dessus des centrales nucléaires de Mühleberg et de Gösgen
Cette année, la Centrale nationale d’alarme (CENAL) effectue des vols de mesure de la radioactivité la semaine prochaine sur les alentours des centrales nucléaires de Mühleberg et de Gösgen sur mandat de l’IFSN.
MADUK:amélioration de l’affichage des données de mesure
L’IFSN a remanié son application Internet MADUK. Le réseau de mesure MADUK sert à surveiller la radioactivité dans l’environnement des centrales nucléaires et de l’Institut Paul Scherrer PSI.
Les chutes de neige peuvent entraîner une augmentation des valeurs mesurées
Les chutes de neige en décembre 2022 ont entraîné une légère augmentation de la radioactivité auprès de quelques sondes du réseau de surveillance MADUK. Cette augmentation est due au fait que les précipitations lessivent les substances radioactives naturelles se trouvant dans l’air. Mais la hausse est rapidement passée. Les produits de filiation du radon, qui peuvent être liés dans l’air au début des chutes de neige se désintègrent en 1 à 2 heures.
Rapport sur la radioprotection 2021: toutes les valeur li-mites ont été respectées
En 2021, les installations nucléaires suisses ont respecté toutes les valeurs limites fixées par la loi sur la radioprotection. C’est la conclusion à laquelle parvient l’IFSN dans son nouveau Rapport sur la radioprotection.