Traitement des déchets

Konditionierung von radioaktivem Abfall im Paul Scherrer Institut (PSI)
Conditionnement de déchets radioactifs à l’Institut Paul Scherrer (PSI)

Différentes méthodes de traitement permettent de conditionner les déchets radioactifs sous une forme permettant leur transport, leur stockage intermédiaire et leur stockage définitif dans un dépôt en couches géologiques profondes. Ce processus est également désigné sous le terme de conditionnement. La loi suisse sur l’énergie nucléaire définit ce conditionnement en ces termes :

« l’ensemble des opérations de préparation des déchets radioactifs en vue de leur entreposage ou de leur stockage dans un dépôt en profondeur, notamment le broyage, la décontamination, le compactage, l’incinération, l’enrobage et l’emballage. »

Les traitements des déchets sont donc des processus physiques ou chimiques destinés à modifier les propriétés des déchets radioactifs afin d’en faire un déchet approprié. Le traitement des déchets vise à

  • obtenir la conditionnabilité des déchets radioactifs (p. ex. démontage mécanique) ;
  • séparer les éléments actifs et inactifs des déchets (p. ex. décontamination) ;
  • réduire le volume résultant (p. ex. compactage, incinération des matières combustibles) et
  • améliorer les caractéristiques des déchets en ce qui concerne la sécurité de leur stockage et de leur transport (p. ex. enrobage dans des matrices appropriées telles que ciment, verre ou bitume).

Les déchets ainsi conditionnés sont entreposés provisoirement dans un entrepôt intermédiaire jusqu’à ce qu’il soit possible de les déposer dans un dépôt en couches géologiques profondes.