Fukushima dix ans après (série d'articles)

1 Jahr Fukushima: Weiterhin grosse Anstrengungen bei Aufräumarbeiten

Après l’accident au Japon, nous nous sommes mis au travail pour analyser de manière plus approfondie les causes et le déroulement de l’accident. Avec notre série d’articles, nous voulons contribuer à l’information de toutes celles et ceux qui s’intéressent aux faits sur la catastrophe. Sous une forme concise, et dans un langage compréhensible, nous ne nous contenterons pas seulement de faire la lumière sur l’accident, mais nous montrerons aussi comment nous l’avons analysé et comment nous avons utilisé les connaissances acquises pour améliorer la sécurité des centrales nucléaires suisses.

Fukushima dix ans après

Les évènements de Fukushima font encore toujours office de mise en garde qu’il ne faut pas relâcher la vigilance. La sécurité des centrales nucléaires suisses doit être garantie jusqu’au dernier jour de leur fonctionnement. L’accident au Japon a également mis en lumière un autre aspect important : la protection en cas d’urgence.

Lire la suite

Sur la base des enseignements tirés du grave accident de réacteur survenu à Fukushima, le conseil de l’IFSN continuera à l’avenir d’exercer ses fonctions avec vigilance et indépendance, et de s’engager pour une séparation claire entre la surveillance de la sécurité d’une part, et les intérêts économiques et politiques d’autre part.

Lire la suite

Lorsque s’est produit l’accident aux lourdes conséquences de Fukushima, elle était à la tête du DETEC : Doris Leuthard. A l’occasion du dixième anniversaire de la catastrophe nucléaire, l’ancienne conseillère fédérale explique pourquoi il était indispensable d’apporter un soutien politique à la sécurité nucléaire après l’accident.

Lire la suite

Bâtiment de l'IAEA à Vienne

Après l’accident à Fukushima, des voix se sont élevées pour réclamer des normes de sécurité internationales et leur contrôle indépendant. La Suisse, et l’IFSN en particulier, se sont engagées pour un rééquipement obligatoire dans le monde entier. L’accident de réacteur a fonctionné comme un accélérateur pour une nouvelle prise de conscience de la sécurité au niveau de la communauté internationale.

Lire la suite

Après les évènements survenus à Fukushima-Daiichi, l’IFSN a ordonné des mesures immédiates et des vérifications supplémentaires de la sécurité des centrales nucléaires suisses. De plus, l’IFSN a déduit de l’analyse de l’accident et du test de résistance de l’UE les besoins d’action en vue de l’amélioration de la sécurité nucléaire en Suisse, à savoir le «plan d’action Fukushima».

Lire la suite

Le test de résistance de l’UE a confirmé que les centrales nucléaires suisses ont un niveau de sécurité élevé en comparaison internationale. Malgré ce fait, il reste important de rester sans arrêt vigilant, de tenir les justificatifs de sécurité à jour et de réaliser une analyse approfondie des évènements.

Lire la suite