Protection en cas d’urgence

La protection pour les cas de situation d’urgence a pour objectif de protéger les populations concernées et les conditions mêmes de leur existence ainsi que de limiter les effets d’un événement grave. Les tâches de la responsabilité des instances de la Confédération, des cantons, des régions et des communes ainsi que celles des exploitants de centrales nucléaires sont définies dans l’ordonnance sur la protection d’urgence.

Les plans de zones publiés sur le géoportail de la Confédération sont accessibles par un clic ici.

Actualités

La semaine prochaine, du 27 au 29 septembre, l’IFSN participera à un exercice général d’urgence de l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP). L’exercice comprendra des vols d’hélicoptère dans les environs de la centrale nucléaire de Leibstadt ainsi que l’intervention d’équipes de mesure. Cet exercice, qui a lieu tous les deux ans, se base sur l’hypothèse d’un évènement imaginaire survenant dans une centrale nucléaire. Un tel évènement déclenche diverses actions qui sont prescrites dans le cadre de la protection d’urgence. L’IFSN utilise les exercices d’urgence pour s’exercer et vérifier ses propres procédures d’action.

Lire la suite

Conformément à son mandat légal, l’IFSN prend continuellement en compte les résultats scientifiques pour son travail. Pour que cela soit possible, les affirmations doivent être fondées au niveau technique et scientifique. Étant donné qu’une étude de l’Institut Biosphère sur la protection en cas d’urgence et sur la radioprotection examinée par l’IFSN ne remplit pas ces conditions, l’IFSN se trouve dans l’incapacité de tirer des résultats profitables de cette étude.

Lire la suite