Protection en cas d’urgence

La protection pour les cas de situation d’urgence a pour objectif de protéger les populations concernées et les conditions mêmes de leur existence ainsi que de limiter les effets d’un événement grave. Les tâches de la responsabilité des instances de la Confédération, des cantons, des régions et des communes ainsi que celles des exploitants de centrales nucléaires sont définies dans l’ordonnance sur la protection d’urgence.

Les plans de zones publiés sur le géoportail de la Confédération sont accessibles par un clic ici.

Actualités

Mercredi 3 février 2021 a lieu dans toute la Suisse le test annuel des sirènes. En cas de défaillance dans une centrale nucléaire suisse, l’IFSN veille à ce que les autorités compétentes et les organes spécialisés soient rapidement informés.

Lire la suite

Si une défaillance devait se produire lors de la désaffectation de la centrale nucléaire de Mühleberg, la protection de l’eau potable contre une contamination radioactive serait assurée. C’est ce que montrent les clarifications menées par l’IFSN suite à des demandes d’organisations de protection en cas d’urgence de différents cantons.

Lire la suite