Mission IPPAS 2018/2023

Du 30 octobre au 10 novembre 2023, la Suisse sera passée en revue par des spécialistes de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). Ils vont s’intéresser aux fondements et aux mesures nationales de protection des installations et des matières nucléaires, ainsi que des matières radioactives, contre des interventions non autorisées.

Le 30 octobre 2023 débutera la mission de suivi de la mission IPPAS effectuée en Suisse en 2018 : des experts de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) passeront en revue pendant les deux semaines de cette mission appelée Service consultatif international sur la protection physique (International Physical Protection Advisory Service, IPPAS) la sécurité des installations et des matières nucléaires ainsi que des matières hautement radioactives en Suisse. L’accent est mis sur la protection contre les actes criminels, le vol et le sabotage. Dans le domaine « installations et matières nucléaires », il s’agit d’un suivi de la mission IPPAS de 2018, pour le domaine « matières hautement radioactives », il s’agit de la première mission.

A la une

Nouvelles

La sûreté nucléaire en Suisse est bien établie, telle est la conclusion qu’ont tirée les expertes et experts de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) au terme de leur mission de passage en revue de deux semaines. Durant la mission de l’IPPAS, l’International Physical Protection Advisory Service, l’équipe internationale s’est penchée en détail, du 30 octobre au 10 novembre 2023, sur les fondements et les mesures nationales visant à protéger les installations, les matières nucléaires et les matières radioactives contre des interventions non autorisées.

Lire la suite