Mission IPPAS 2023 : des spécialistes internationaux vérifient le régime de sûreté nucléaire suisse

Du 30 octobre au 10 novembre 2023, la Suisse sera passée en revue par des spécialistes de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). Ils vont s’intéresser aux fondements et aux mesures nationales de protection des installations et des matières nucléaires, ainsi que des matières radioactives, contre des interventions non autorisées.

Le 30 octobre 2023 débutera la mission de suivi de la mission IPPAS effectuée en Suisse en 2018 : des experts de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) passeront en revue pendant les deux semaines de cette mission appelée Service consultatif international sur la protection physique (International Physical Protection Advisory Service, IPPAS) la sécurité des installations et des matières nucléaires ainsi que des matières hautement radioactives en Suisse. L’accent est mis sur la protection contre les actes criminels, le vol et le sabotage. Dans le domaine « installations et matières nucléaires », il s’agit d’un suivi de la mission IPPAS de 2018, pour le domaine « matières hautement radioactives », il s’agit de la première mission.

La mission IPPAS évalue :

  • le cadre juridique et réglementaire,
  • la sûreté et la sécurité informatique des installations nucléaires,
  • la sûreté des technologies nucléaires et
  • la sécurité des matières hautement radioactives lors de leur manipulation et de leur stockage.

La mission est organisée et réalisée par l’IFSN, l’Office fédéral de l’énergie et l’Office fédéral de la santé publique. « La bonne collaboration entre les organisations impliquées contribue largement à renforcer de manière conséquente la sûreté nucléaire en Suisse », souligne Marc Kenzelmann, directeur de l’IFSN.

La Suisse s’est déjà fait passer en revuepar l’AIEA en 1998/2003, 2011/2015 et 2021 par le Service intégré d’examen de la réglementation (Integrated Regulatory Review Service, IRRS) et en 2005 et 2018 par le Service consultatif international sur la protection physique (IPPAS). Alors que la mission IRRS de l’AIEA évalue le domaine de la sécurité nucléaire (« safety »), la mission IPPAS donne des conseils dans le domaine de la sûreté nucléaire (« security »).

A la fin de la mission, l’AIEA formulera des recommandations sur la manière dont la Suisse peut encore améliorer son régime de sûreté.