Bilan en 2023 : exigences de sécurité respectées pour l’exploitation des installations nucléaires

En 2023, les installations nucléaires ont respecté les prescriptions de sécurité conformément aux dispositions légales. C’est la conclusion à laquelle parvient l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) dans le cadre d’un premier bilan. La protection de la population et du personnel contre les substances radioactives a été garantie à tout moment.

Au cours de l’année d’exploitation 2023, les installations nucléaires ont connu 24 évènements soumis à notification et pertinents pour la sécurité nucléaire. Ils se sont produits dans les installations nucléaires suivantes :

  • 7 évènements ont concerné la centrale nucléaire de Beznau 1,
  • 8 évènements ont concerné la centrale nucléaire de Gösgen,
  • 7 évènements ont concerné la centrale nucléaire de Leibstadt,
  • 2 évènements ont concerné l’Institut Paul Scherrer.

Aucun évènement de ce type ne s’est produit dans la centrale nucléaire de Beznau 2, dans la centrale nucléaire de Mühleberg ou dans le dépôt intermédiaire central Zwilag.

Ni la sécurité de l’être humain, ni l’environnement, n’ont été mis en danger par ces évènements. Ils n’ont donc eu qu’une importance mineure pour la sécurité nucléaire. « Au cours de l’année d’exploitation 2023, les installations nucléaires ont rempli toutes les prescriptions de sécurité relatives à l’exploitation », confirme Annette Ramezanian, responsable du secteur Centrales nucléaires à l’IFSN.

Les installations nucléaires en Suisse ont aussi en 2023 respecté les exigences de sécurité en matière d’exploitation.

En 2023, un arrêt automatique de réacteur a été enregistré : Le 29 mai 2023, lors du redémarrage de la centrale nucléaire de Leibstadt après la révision annuelle principale, un arrêt rapide automatique du réacteur s’est produit. La raison en était un niveau d’eau bas dans le réacteur. Dans son rapport annuel de surveillance, l’IFSN rendra compte en détail, au deuxième trimestre 2024, des évènements et constats soumis à notification dans les installations nucléaires.

Protection de la population contre la radioactivité assurée

Les rejets de substances radioactives des installations nucléaires dans l’environnement ont été inférieurs aux valeurs limites au cours de l’année d’exploitation 2023. Aucun rejet non autorisé n’a été enregistré. Les rejets de substances radioactives par l’air évacué et les eaux usées, dont le bilan est établi, peuvent être consultés mensuellement sur le site Internet de l’IFSN, de même que sans arrêt les données du réseau de mesure MADUK pour la surveillance automatique du débit de dose au voisinage des installations nucléaires.

La législation sur l’énergie nucléaire exige des responsables de la gestion des déchets qu’ils soumettent tous les cinq ans un programme de gestion des déchets. Fin 2021, la Nagra a déposé le programme de gestion des déchets en même temps que le programme de développement 2021. L’IFSN a examiné les programmes et publié son rapport d’expertise en mai 2023. Elle conclut que les responsables de la gestion des déchets ont rempli leur mandat légal et qu’ils ont correctement pris en compte les exigences du plan proposé pour la réalisation de dépôts en couches géologiques profondes.

Un bon régime de sûreté nucléaire en Suisse

Au cours de la mission IPPAS (International Physical Protection Advisory Service), une équipe internationale d’experts de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) s’est penchée, du 30 octobre au 10 novembre 2023, sur les mesures nationales de protection des installations nucléaires, des matières nucléaires ainsi que des matières radioactives contre toute intervention non autorisée. Les résultats de la mission montrent un régime de sûreté national bien établi.