Le domaine de surveillance de l’IFSN comprend une installation nucléaire de moins: le DETEC a déclassé l’ancien réacteur de recherche de l’Université de Bâle de la surveillance de la Confédération. Le premier projet de désaffectation en Suisse sous la législation actuelle sur l’énergie nucléaire est ainsi terminé. Seule la documentation relative à l’exploitation et à la désaffectation doit encore être remise à l’IFSN.

Lire la suite

Les méthodes de calcul du risque de cancer diffèrent dans leur domaine d’application et présentent différents avantages et inconvénients. D’une manière générale, il convient de privilégier la « méthode cumulative d’évaluation des risques ». C’est la conclusion à laquelle sont parvenues Luana Hafner, spécialiste dans le domaine de la radioprotection à l’IFSN, et l’épidémiologiste Linda Walsh, dans le cadre d’un travail scientifique publié par le Journal of Radiological Protection.

Lire la suite

Le Tribunal fédéral administratif a accepté un recours contre une décision de l’IFSN de refuser globalement, en raison de la législation sur le contrôle des biens, l’accès à des documents officiels sur la base de la loi sur la transparence. L’IFSN doit à nouveau juger l’affaire et examiner un accès différencié à certaines parties des documents.

Lire la suite

Thème

Thème