La radioprotection a pour objectif de protéger les êtres humains et l’environnement des dangers liés aux rayonnements ionisants. Selon l’ordonnance sur la radioprotection, chaque exposition aux rayonnements doit être justifiée, limitée et optimisée. De nombreuses mesures sont prises dans cette optique dans les installations nucléaires notamment.

Lire la suite...

Nouvelles

Les rayonnements ionisants peuvent provoquer aussi bien des dommages à court terme qu’à long terme. En Suisse, l’exposition annuelle moyenne aux rayonnements va de 1 à 5 millisieverts (mSv). Elle est causée par les rayonnements produits naturellement et artificiellement. Elle se situe toutefois bien en dessous de la dose à partir de laquelle des dommages à la santé peuvent être détectés chez les êtres humains.

Lire la suite...

La radioactivité désigne la propriété de noyaux atomiques instables de se désintégrer spontanément et d’émettre alors des rayonnements ionisants. Des atomes instables et donc radioactifs sont appelés des radionucléides. En plus des matières radioactives produites artificiellement dans des centrales nucléaires et des accélérateurs, il y a dans la nature diverses sortes de substances radioactives.

Lire la suite...

Plus de Contenus

THEMES

L’IFSN surveille les installations nucléaires suisses. Cette surveillance s’opère également en vue de la protection face à des actes illicites. Pour cette question, des exigences légales sont valables tout comme dans les domaines de la sécurité. Les installations nucléaires sur sol suisse sont sûres dans les domaines de la sécurité et de la sûreté.

Lire la suite...

Vers le dossier

THEMES

Vers le dossier

ARTICLES POPULAIRES