Le mercredi 7 février 2024, le test annuel des sirènes aura lieu dans toute la Suisse. « L’alarme générale » serait également entendue en cas de défaillance grave dans une centrale nucléaire suisse. Dans un tel cas, l’IFSN veille à ce que les autorités et les services spécialisés compétents soient rapidement informés.

Lire la suite

En 2023, les installations nucléaires ont respecté les prescriptions de sécurité conformément aux dispositions légales. C’est la conclusion à laquelle parvient l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) dans le cadre d’un premier bilan. La protection de la population et du personnel contre les substances radioactives a été garantie à tout moment.

Lire la suite

Thème

Vous trouvez ici des lien vers les communiqués de l’Agence internationale de l’énergie atomique IAEA, de la WENRA et de l’HERCA, de l’Office fédéral de la santé publique et de l’Office fédéral de la protection de la population, sur la situation actuelle en Ukraine.

Lire la suite

Thème

L’IFSN prend connaissance de l’annonce de la Nagra de préparer une demande d’autorisation générale pour un dépôt en couches géologiques profondes dans le domaine d’implantation Nord des Lägern et une autre demande d’autorisation générale pour une installation de conditionnement au site de dépôt intermédiaire de déchets nucléaires (Zwilag). L’IFSN examinera ces demandes d’autorisation générale dès que la Nagra les aura déposées auprès de la Confédération, probablement en 2024. L’IFSN est ouverte quant aux résultats de l’examen des demandes. La priorité la plus importante lors du choix de site revient à la protection de l’être humain et de l’environnement.

Lire la suite