Après l’accident à Fukushima, des voix se sont élevées pour réclamer des normes de sécurité internationales et leur contrôle indépendant. La Suisse, et l’IFSN en particulier, se sont engagées pour un rééquipement obligatoire dans le monde entier. L’accident de réacteur a fonctionné comme un accélérateur pour une nouvelle prise de conscience de la sécurité au niveau de la communauté internationale.

Lire la suite

Lorsque s’est produit l’accident aux lourdes conséquences de Fukushima, elle était à la tête du DETEC : Doris Leuthard. A l’occasion du dixième anniversaire de la catastrophe nucléaire, l’ancienne conseillère fédérale explique pourquoi il était indispensable d’apporter un soutien politique à la sécurité nucléaire après l’accident.

Lire la suite

Après les évènements survenus à Fukushima-Daiichi, l’IFSN a ordonné des mesures immédiates et des vérifications supplémentaires de la sécurité des centrales nucléaires suisses. De plus, l’IFSN a déduit de l’analyse de l’accident et du test de résistance de l’UE les besoins d’action en vue de l’amélioration de la sécurité nucléaire en Suisse, à savoir le «plan d’action Fukushima».

Lire la suite

Le test de résistance de l’UE a confirmé que les centrales nucléaires suisses ont un niveau de sécurité élevé en comparaison internationale. Malgré ce fait, il reste important de rester sans arrêt vigilant, de tenir les justificatifs de sécurité à jour et de réaliser une analyse approfondie des évènements.

Lire la suite

Thème

Le 21 janvier 1969, la centrale nucléaire expérimentale de Lucens devait débuter son exploitation. Lorsque le réacteur atteignit environ 40 pourcent de sa puissance maximale, il se produisit un accident avec plusieurs explosions. Cette avarie allait être décisive pour la suite du projet.

Lire la suite

Thème

Les centrales nucléaires, au fioul, au charbon ou au gaz ont un point commun : ce sont des centrales thermiques. La chaleur sert à transformer de l’eau en vapeur et cette vapeur est transformée en énergie électrique. Dans les centrales nucléaires, cette eau assure même plusieurs fonctions à la fois.

Lire la suite