Les chutes de neige sur le Plateau au début de l’année 2021 ont entraîné une légère augmentation de la radioactivité auprès de quelques sondes du réseau de surveillance MADUK. Cette augmentation est due au fait que les précipitations lessivent les substances radioactives naturelles se trouvant dans l’air. Mais la hausse est rapidement passée. Les produits de filiation du radon, qui peuvent être liés dans l’air au début des chutes de neige se désintègrent en 1 à 2 heures.

Lire la suite

L’IFSN définit pour la première fois dans une propre directive des exigences de conception détaillées pour les installations nucléaires autres que les centrales nucléaires. La consultation sur le projet de la nouvelle directive ENSI-G23 dure jusqu’au 30 avril 2021.

Lire la suite

La direction de l’IFSN a nommé Stefanie Oehler nouvelle responsable de la section Communication. Elle a pris ses fonctions le 4 janvier et succède à Gabriela Knobel, qui a dirigé la section à titre intérimaire depuis février 2019. Gabriela Knobel continuera d’exercer la fonction de responsable suppléante de la section Communication.

Lire la suite

Thème

Le 21 janvier 1969, la centrale nucléaire expérimentale de Lucens devait débuter son exploitation. Lorsque le réacteur atteignit environ 40 pourcent de sa puissance maximale, il se produisit un accident avec plusieurs explosions. Cette avarie allait être décisive pour la suite du projet.

Lire la suite

Thème

Les centrales nucléaires, au fioul, au charbon ou au gaz ont un point commun : ce sont des centrales thermiques. La chaleur sert à transformer de l’eau en vapeur et cette vapeur est transformée en énergie électrique. Dans les centrales nucléaires, cette eau assure même plusieurs fonctions à la fois.

Lire la suite