Protection contre les incendies dans les installations nucléaires: rapport national suisse remis à l’ENSREG

Les installations nucléaires suisses répondent aux exigences de la WENRA en matière de protection contre les incendies. C’est la conclusion à laquelle parvient l’IFSN dans le cadre de la Topical Peer Review 2023. Cet examen européen a été initié par l’ENSREG.

Dans le cadre de la Topical-Peer-Review 2023, la Suisse a remis au Groupement européen des autorités de sûreté nucléaire (European Nuclear Safety Regulators Group, ENSREG) son rapport national sur la protection contre les incendies dans les installations nucléaires. Dans le rapport national, l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) évalue les dispositifs de protection contre les incendies dans les centrales nucléaires et les dépôts intermédiaires suisses, ainsi que les analyses d’incendie effectuées pour vérifier les dispositifs de protection contre les incendies. Les critères d’évaluation sont les exigences fixées par l’Association des autorités de sûreté nucléaire des pays d’Europe de l’Ouest (Western European Nuclear Regulators Association, WENRA) en matière de protection contre les incendies dans les installations nucléaires.

La WENRA

La WENRA a été fondée en 1999 en tant que réseau d’autorités de régulation d’Europe occidentale. Elle a pour objectif d’harmoniser et d’améliorer en Europe les normes de sécurité pour l’exploitation et le démantèlement des centrales nucléaires, ainsi que pour la gestion des déchets radioactifs. La WENRA n’a pas de statut formel, la participation est volontaire. Toutefois, les membres de la WENRA s’engagent à mettre en œuvre les directives de sécurité de la WENRA dans leur cadre réglementaire national respectif. Sont rembresles autorités de régulation de 18 États actuellement ou anciennement producteurs d’énergie nucléaire de l’UE, ainsi que du Royaume-Uni, de la Suisse et de l’Ukraine.

Pour la sécurité nucléaire : des mesures efficaces en cas d’incendie

Dans le rapport national, l’IFSN conclut que le concept fondamental de prévention en profondeur des incendies est appliqué de manière conséquente dans toutes les installations nucléaires suisses. Ce concept comprend aussi bien la prévention et le contrôle des incendies, que la réduction de leurs conséquences. Les mesures de protection nécessaires à cet effet sont consignées dans les concepts de protection incendie spécifiques aux installations.

Les analyses d’incendie effectuées montrent qu’en raison des mesures de protection en place dans les installations nucléaires suisses, les rejets potentiels de substances radioactives en cas d’incendie restent nettement inférieurs aux prescriptions réglementaires.

Du point de vue de l’IFSN, la mise en œuvre de l’état actuel de la technique de protection incendie dans les installations nucléaires, dont certaines ont plus de 50 ans, représente un défi particulier. Pour certaines installations nucléaires, un besoin d’amélioration a été identifié en ce qui concerne l’actualité des concepts de protection incendie. De plus, l’IFSN a constaté que l’étendue des inspections de protection incendie doit être augmentée.

Ces principes de protection contre les incendies sont mis en œuvre dans toutes les installations nucléaires suisses

  • Les installations disposent d’un concept de protection incendie comprenant les principes techniques de protection incendie les plus importants. La documentation y afférente est régulièrement contrôlée et adaptée.
  • Dans les installations, les charges d’incendie existantes, c’est-à-dire toutes les matières combustibles, sont systématiquement recensées. Les matériaux utilisés dans les bâtiments (charges d’incendie immobiles) ainsi que les matériaux qui se trouvent dans les bâtiments (charges d’incendie mobiles) sont évalués.
  • Conformément aux prescriptions nationales en matière de protection contre les incendies, les bâtiments sont entièrement surveillés par des installations de détection d’incendie. Les installations de détection d’incendie ont été mises à jour selon le dernier état de la technique au cours des dernières années, ou sont en train actuellement d’être mises à jour.
  • Dans les installations le fonctionnement des dispositifs techniques de protection contre les incendies est régulièrement contrôlé.
  • Les installations sont divisées en compartiments d’incendie conformément aux prescriptions nationales de protection contre les incendies
  • En cas d’incendie, des clapets coupe-feu sont fermés de manière ciblée dans les installations afin d’isoler les compartiments coupe-feu et de limiter la propagation de l’incendie.
  • Les responsables de la protection contre les incendies ont reçu une solide formation conformément à leur fonction.

Examen du rapport national

L’examen de la protection contre les incendies dans les installations nucléaires dans le cadre de la Topical Peer-Review 2023 se déroule en trois étapes. Dans un premier temps, tous les pays participants évaluent les dispositions de protection incendie dans leurs installations nucléaires et résument les résultats dans un rapport national. Dans un deuxième temps, des experts en protection incendie des pays participants évaluent les rapports nationaux et en tirent des recommandations qui seront intégrées dans des plans d’action nationaux dans un troisième temps.

Qu'est-ce qui se cache derrière le passage en revue thématique par les pairs ?

Après la catastrophe nucléaire de Fukushima, toutes les centrales nucléaires de l’Union européenne, de la Suisse et de l’Ukraine ont été soumises à des tests de résistance en 2011. Les rapports ont ensuite été examinés par des experts internationaux et publiés.

En 2014, le Conseil de l’Union européenne a actualisé la directive européenne relative à la sûreté des installations nucléaires. Celle-ci prévoit entre autres des « topical peer reviews » pour les centrales nucléaires, soit un processus d’expertise par des pays partenaires sur un thème prioritaire déterminé. Tous les six ans, l’accent est mis sur un autre aspect de la sécurité technique des installations nucléaires.

Le premier Topical-Peer-Review de 2017 portait sur la gestion du vieillissement dans les centrales nucléaires.