Sûreté

Die Schweiz setzt sich aktiv für eine Stärkung der KKW-Sicherung ein

La sûreté vise à prévenir des atteintes à la sécurité nucléaire. Il s’agit par-là d’empêcher des actes illicites, une libération intentionnée de substances radioactives dans l’environnement et la soustraction de matières radioactives. A ce propos, toutes les centrales nucléaires en Suisse possèdent un dispositif de sûreté spécifique. Aussi bien dans le domaine de la « sécurité » que dans celui de la « sûreté », des mesures administratives, organisationnelles, architecturales et liées au personnel soutiennent la défense en profondeur.

 

Terminologie employée

Au terme allemand « Sicherheit » (en anglais « safety ») correspondent en français, selon le pays considéré, deux termes différents : en Suisse, on parle de « sécurité », alors qu’en France on lui préfère « sûreté », terme qui est employé couramment en Suisse dans un autre contexte, non nucléaire. Par conséquent, l’autre terme allemand « Sicherung » (en anglais « security ») sera rendu en français par « sûreté ».

A la une

Actualités

La sûreté nucléaire en Suisse est bien établie, telle est la conclusion qu’ont tirée les expertes et experts de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) au terme de leur mission de passage en revue de deux semaines. Durant la mission de l’IPPAS, l’International Physical Protection Advisory Service, l’équipe internationale s’est penchée en détail, du 30 octobre au 10 novembre 2023, sur les fondements et les mesures nationales visant à protéger les installations, les matières nucléaires et les matières radioactives contre des interventions non autorisées.

Lire la suite

Le directeur de l’IFSN, Hans Wanner, et le directeur général de l’IAEA, Rafael Mariano Grossi, ont discuté des questions actuelles et des défis futurs en matière de sécurité et de sûreté nucléaires lors d’une réunion en marge de la troisième Conférence internationale de l’IAEA sur la sûreté nucléaire à Vienne.

Lire la suite

Bâtiment de l'IAEA à Vienne

La Suisse s’est engagée pour un renforcement de la sécurité et de la sûreté nucléaire au niveau international lors de la 62e Conférence générale de l’Agence internationale de l’énergie atomique AIEA la semaine passée à Vienne. De plus, l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire IFSN a mené des discussions bilatérales avec des partenaires internationaux.

Lire la suite

Plus d'information

Articles de fond

Plus d'articles de fond