Sûreté

Die Schweiz setzt sich aktiv für eine Stärkung der KKW-Sicherung ein

La sûreté vise à prévenir des atteintes à la sécurité nucléaire. Il s’agit par-là d’empêcher des actes illicites, une libération intentionnée de substances radioactives dans l’environnement et la soustraction de matières radioactives. A ce propos, toutes les centrales nucléaires en Suisse possèdent un dispositif de sûreté spécifique. Aussi bien dans le domaine de la « sécurité » que dans celui de la « sûreté », des mesures administratives, organisationnelles, architecturales et liées au personnel soutiennent la défense en profondeur.

 

Terminologie employée

Au terme allemand « Sicherheit » (en anglais « safety ») correspondent en français, selon le pays considéré, deux termes différents : en Suisse, on parle de « sécurité », alors qu’en France on lui préfère « sûreté », terme qui est employé couramment en Suisse dans un autre contexte, non nucléaire. Par conséquent, l’autre terme allemand « Sicherung » (en anglais « security ») sera rendu en français par « sûreté ».

Sujet de pointe

L’IFSN surveille les installations nucléaires suisses. Cette surveillance s’opère également en vue de la protection face à des actes illicites. Pour cette question, des exigences légales sont valables tout comme dans les domaines de la sécurité. Les installations nucléaires sur sol suisse sont sûres dans les domaines de la sécurité et de la sûreté.

Lire la suite...

Actualités

La Suisse s’est engagée pour un renforcement de la sécurité et de la sûreté nucléaire au niveau international lors de la 62e Conférence générale de l’Agence internationale de l’énergie atomique AIEA la semaine passée à Vienne. De plus, l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire IFSN a mené des discussions bilatérales avec des partenaires internationaux.

Lire la suite...

Plus d'information

Articles de fond

Plus d'articles de fond