Radioprotection

Le rôle de la radioprotection est de protéger le personnel, la population et l’environnement d’installations nucléaires contre le rayonnement ionisant. Les points essentiels de la radioprotection se situent dans le domaine des techniques de mesure du rayonnement et de la radioanalytique.

Sujet de pointe

Les rayonnements ionisants peuvent provoquer aussi bien des dommages à court terme qu’à long terme. En Suisse, l’exposition annuelle moyenne aux rayonnements va de 1 à 5 millisieverts (mSv). Elle est causée par les rayonnements produits naturellement et artificiellement. Elle se situe toutefois bien en dessous de la dose à partir de laquelle des dommages à la santé peuvent être détectés chez les êtres humains.

Lire la suite...

Actualités

Les processus existants en protection d’urgence suffisent à protéger convenablement l’eau potable en cas d’évènement extrême dans une centrale nucléaire en Suisse. Ceci ressort des différentes analyses réalisées sur la base de demandes du Parlement et de services de traitement de l’eau potable ainsi que dans le cadre du plan d’action Fukushima de l’IFSN.

Lire la suite...

La Centrale nationale d’alarme (CENAL) a réalisé du 27 juin au 1er juillet 2016 des vols de mesure de la radioactivité au sol. Des installations nucléaires ont aussi été survolées sur mandat de l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN). Les valeurs de mesure correspondent aux attentes. Aucune particularité n’a été constatée en dehors des périmètres.

Lire la suite...

Plus d'information

Articles de fond

La radioactivité ne s’arrête pas aux frontières nationales. La collaboration internationale en est d’autant plus importante. La Suisse entretient des coopérations bilatérales avec plusieurs pays. Elle est membre de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), de l’Agence pour l’énergie nucléaire (AEN) de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) ainsi que de l’association HERCA (Heads of the European Radiological Protection Competent Authorities) qui accordent une grande priorité à la radioprotection.

Lire la suite...

Plus d'articles de fond

Documents

L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) informe dans ce rapport annuel sur les doses d’irradiation de personnes exposées aux radiations dans l’exercice de leur profession, sur les rejets de substances radioactives et sur la surveillance de la radioactivité dans l’environnement dans son domaine de surveillance. Elle arrive à la conclusion qu’une radioprotection conséquente continue […]

Lire la suite...

Ce onzième rapport annuel sur la radioprotection sert à informer le public en détail concernant les doses de radiations de personnes exposées aux radiations dans l’exercice de leur profession, les rejets de substances radioactives et la surveillance de la radioactivité dans l’environnement dans le domaine de surveillance de l’IFSN. En tant qu’autorité de surveillance pour les installations nucléaires en Suisse, l’IFSN constate […]

Lire la suite...

Cette note contient des règles de base pour la détermination des concentrations de radioactivité et durées d’écoulement à l’endroit des captages d’eau potable des villes de Bienne et de Bâle après un accident dans une centrale nucléaire suisse avec un rejet de substances radioactives dans l’Aar, respectivement le Rhin.

Lire la suite...