Radioprotection

Le rôle de la radioprotection est de protéger le personnel, la population et l’environnement d’installations nucléaires contre le rayonnement ionisant. Les points essentiels de la radioprotection se situent dans le domaine des techniques de mesure du rayonnement et de la radioanalytique.

Articles de fond

La radioactivité ne s’arrête pas aux frontières nationales. La collaboration internationale en est d’autant plus importante. La Suisse entretient des coopérations bilatérales avec plusieurs pays. Elle est membre de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), de l’Agence pour l’énergie nucléaire (AEN) de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) ainsi que de l’association HERCA (Heads of the European Radiological Protection Competent Authorities) qui accordent une grande priorité à la radioprotection.

Lire la suite...

La radioprotection a pour objectif de protéger les êtres humains et l’environnement des dangers liés aux rayonnements ionisants. Selon l’ordonnance sur la radioprotection, chaque exposition aux rayonnements doit être justifiée, limitée et optimisée. De nombreuses mesures sont prises dans cette optique dans les installations nucléaires notamment.

Lire la suite...

Les rayonnements ionisants peuvent provoquer aussi bien des dommages à court terme qu’à long terme. En Suisse, l’exposition annuelle moyenne aux rayonnements va de 1 à 5 millisieverts (mSv). Elle est causée par les rayonnements produits naturellement et artificiellement. Elle se situe toutefois bien en dessous de la dose à partir de laquelle des dommages à la santé peuvent être détectés chez les êtres humains.

Lire la suite...