L’autorité de surveillance IFSN

L’IFSN surveille les installations nucléaires suisses: centrales nucléaires, dépôts intermédiaires pour déchets radioactifs, installations de recherche nucléaire de l’Institut Paul Scherrer, de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne et de l’Université de Bâle. Sa surveillance couvre tous les domaines allant des projets au démantèlement des installations et au stockage des déchets radioactifs en passant par l’exploitation. La radioprotection du personnel et de la population ainsi que la sûreté, à savoir la protection contre le sabotage et le terrorisme, font partie des tâches officielles.

L’IFSN s’occupe en outre des transports de substances radioactives au départ et à destination des installations nucléaires, ainsi que des recherches sur les sciences de la terre en perspective du stockage en couches géologiques profondes des déchets radioactifs.

L’IFSN encourage la recherche sur la sécurité nucléaire, est représentée dans plus de 70 commissions et groupes techniques internationaux oeuvrant pour la sécurité de l’énergie nucléaire et travaille activement au développement de projets internationaux sur la sécurité. Grâce à tous ces réseaux, l’IFSN suit constamment le niveau actuel de la science et de la technique et fonde son activité de surveillance sur des expériences réalisées dans le monde entier en matière d’énergie nucléaire.

A la une

Actualités

Elu par le conseil de l’IFSN en août 2019, Marc Kenzelmann (50 ans) est le nouveau directeur de l’IFSN depuis le 1er juillet 2020. Dans une interview, il parle de sa nouvelle tâche au sein de l’autorité de surveillance.

Lire la suite

Lors de sa réunion du 28 octobre 2020, le Conseil fédéral a élu Andreas Abegg comme nouveau président et Cornelia Spitzer comme nouvelle vice-présidente du conseil de l’IFSN. Rafael Macián-Juan remplacera à partir du 1er janvier 2021 Jacques Giovanola, qui a été membre du conseil de l’IFSN pendant de nombreuses années.

Lire la suite

Plus d'information

Articles de fond

Sur la base des enseignements tirés du grave accident de réacteur survenu à Fukushima, le conseil de l’IFSN continuera à l’avenir d’exercer ses fonctions avec vigilance et indépendance, et de s’engager pour une séparation claire entre la surveillance de la sécurité d’une part, et les intérêts économiques et politiques d’autre part.

Lire la suite

Les 150 collaboratrices et collaborateurs de l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) s‘engagent quotidiennement dans les différents domaines spécialisés pour la sécurité nucléaire de la population suisse.

Lire la suite

Plus d'articles de fond

Documents

ENSI-ER-143 Rapport d’ activité et de gestion 2020 du conseil de I’IFSN , PDF (3,77 MB)
Organigramme , PDF (25,22 KB)
ENSI-ER-111 Rapport d’ activité et de gestion 2019 du conseil des I’IFSN , PDF (2,53 MB)
ENSI-ER-87 Rapport d’ activité et de gestion 2018 du conseil des I’IFSN , PDF (2,80 MB)
ENSI-ER-71 Rapport d’activité et de gestion 2017 du conseil de l’IFSN , PDF (2,56 MB)
ENSI-ER-60 Rapport d’activité et de gestion 2016 du conseil de l’IFSN , PDF (3,18 MB)
ENSI-AN-8708 Rapport sur la culture de sécurité PDF (1,86 MB)
ENSI-ER-45 Rapport d’activité et de gestion 2015 du conseil de l’IFSN , PDF (2,29 MB)
Rapport final «Integrated Regulatory Review Service (IRRS) – Follow-up Mission to Switzerland» PDF (1,14 MB)
ENSI-ER-30 Rapport d’activité et de gestion 2014 du conseil de l’IFSN , PDF (23,49 MB)
Convention CSN_IFSN pour la prise en compte des recommandations de la CSN dans des expertises de l’IFSN PDF (107,37 KB)
ENSI-AN-9169 Indépendance de l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) PDF (670,96 KB)
Afficher tous les documents