L’autorité de surveillance IFSN

Mit dem Technischen Forum Kernkraftwerke TFK verfügt das Eidgenössische Nuklearsicherheitsinspektorat ENSI über eine Plattform, auf der Fragen aus der Bevölkerung zur Sicherheit der Schweizer Kernkraftwerke diskutiert werden.

In einem ständigen Gremium nehmen Vertreter der Gemeinden, Kantone, Nichtregierungsorganisationen, Kernkraftwerkbetreiber und involvierte Behörden zu Sicherheitsfragen Stellung.

 

Sujet de pointe

Actualités

Compte tenu d’un changement de génération dans le personnel des centrales nucléaires suisses, le conseil de l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire IFSN s’engage en faveur du maintien des compétences dans la sécurité nucléaire. C’est ce que le conseil soutient dans son Rapport d’activité et de gestion 2016, dont le Conseil fédéral a pris connaissance aujourd’hui.

Lire la suite...

Plus d\'information

Articles de fond

Les 150 collaboratrices et collaborateurs de l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) s‘engagent quotidiennement dans les différents domaines spécialisés pour la sécurité nucléaire de la population suisse.

Lire la suite...

Hans Wanner, Directeur de l'IFSN

La réussite de l’activité de surveillance de l’IFSN dépend principalement de la qualité des collaboratrices et collaborateurs. Ce ne sont pas seulement leur expérience ou leur qualification technique qui sont recherchées mais aussi leurs valeurs, leur attitude et leur faculté à adopter une relation critique mais constructive avec les exploitants et les parties prenantes des milieux de la politique et de la société.

Lire la suite...

Plus d\'articles de fond

Documents

L’IFSN montre avec le présent rapport comment elle surveille la culture de sécurité. Sur la base d’un modèle de la surveillance sur la culture de sécurité, elle met en lumière le fait que l’autorité de surveillance ne peut pas traiter tous les contenus de la culture de sécurité de la même manière. Alors qu’une partie […]

Lire la suite...

L’année passée, l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) a atteint les objectifs fixés dans le mandat et dans la convention de prestations. Le conseil de l’IFSN arrive à cette conclusion dans son rapport d’activité et de gestion 2014 à l’attention du Conseil fédéral. Un point clé de l’année passée était notamment la préparation aux […]

Lire la suite...

L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire IFSN a élaboré une stratégie de collaboration internationale. Cette stratégie définit des points forts du travail avec d’autres pays et commissions internationales. L’IFSN veut ainsi aussi contribuer à l’amélioration permanente de la surveillance du secteur nucléaire.

Lire la suite...