L’IFSN actualise la directive ENSI-G07 sur l’organisation des installations nucléaires

L’IFSN fait entrer en vigueur la nouvelle édition de la directive ENSI-G07 « Organisation des installations nucléaires ». Le champ d’application est étendu à toutes leurs étapes de vie, de l’autorisation générale à la désaffectation.

L’édition de novembre 2023 de la directive ENSI-G07 remplace l’édition de juillet 2013.

Elle met en œuvre les exigences internationales harmonisées, actuellement en vigueur, pour l’organisation des installations nucléaires.

En outre, la nouvelle édition pose des exigences concernant la capacité d’une organisation à s’adapter à des conditions internes et externes changeantes. Elle contient en outre des exigences sur la manière dont la direction doit assumer ses responsabilités en matière de sécurité.

La nouvelle édition de la directive ENSI-G07 doit garantir que les défis actuels puissent être maîtrisés. En font partie les changements sur les marchés de l’énergie, des fournisseurs et du travail, ainsi que la perte de connaissances dans la technique nucléaire.

La mise à jour de la directive ENSI-G07 s’accompagne de modifications externes des directives ENSI-A04, ENSI-B03, ENSI-G03, ENSI-G09 et ENSI-G17, afin que les références croisées restent actuelles. Le glossaire, qui donne une vue d’ensemble des termes définis dans la réglementation, a également été mis à jour.