Centrale nucléaire de Leibstadt : arrêt automatique du réacteur lors du redémarrage

Centrale concernée / titre

Centrale nucléaire de Leibstadt : arrêt automatique lors du redémarrage

Date / heure

29 mai 2023 / 17 h 29

Situation

Le 29 mai 2023, lors du démarrage de la centrale nucléaire de Leibstadt après la révision annuelle principale, un arrêt automatique du réacteur s’est produit. La raison en était un niveau d’eau bas dans le réacteur. Ce niveau a été provoqué une réduction du flux d’eau d’alimentation en direction du réacteur, l’équipe d’exploitation n’ayant pas remarqué qu’une vanne d’alimentation du réacteur n’avait pas encore été ouverte.

Après l’arrêt automatique du réacteur, le niveau du réacteur a été stabilisé. Le processus de redémarrage a ensuite pu être relancé.

Classement (selon la directive ENSI-B03)

INES: 0

Mesures de l’exploitant

La centrale nucléaire de Leibstadt tire trois mesures de suivi de cet évènement :

  • 1. formation à l’évènement sur simulateur pour toutes les équipes de relève pendant les cours servant à répéter les connaissances,
  • 2. examen de la possibilité d’optimiser la régulation de la quantité minimale du système d’eau d’alimentation et
  • 3. examen de la modification de pupitres semi-transparents dans le local de commande principal afin de permettre à l’équipe d’exploitation de mieux reconnaître l’état des composants.

Mesures décidées par l’IFSN

Dans le cadre de cet évènement, l’IFSN formule trois exigences. La centrale nucléaire de Leibstadt doit :

  • 1. présenter les conclusions et les prochaines étapes déduites des mesures 1 et 3 de la centrale nucléaire de Leibstadt,
  • 2. inspecter les vannes de débit minimum et
  • 3. soumettre à l’IFSN les résultats d’analyse de la mesure 2 de la centrale nucléaire de Leibstadt.

Évaluation par l’IFSN

L’arrêt automatique du réacteur s’est produit conformément à sa conception lorsque la valeur de réglage a été atteinte et s’est déroulé normalement. Les objectifs de protection ont été tenus. L’évènement n’a pas eu de conséquences sur les systèmes de sécurité prêts à fonctionnement. Dans l’ensemble, l’évènement n’a eu qu’une faible importance pour la sécurité.

Du point de vue de l’IFSN, l’évènement antérieur de la centrale nucléaire de Leibstadt du 21 décembre 2017 soumis à notification du 21 décembre 2017 « Centrale nucléaire de Leibstadt : arrêt automatique du réacteur du 21 décembre 2017 suite à une commutation défectueuse de pompes d’alimentation » présente des similitudes avec l’évènement traité ici. La centrale nucléaire de Leibstadt doit donc tenir compte des enseignements tirés de cet évènement devant obligatoirement être soumis à notification lors de la réalisation de la première des exigences susmentionnées.

Critères pour la mise en ligne sur le site Internet de l’IFSN

  • Déclenchement d’un système de sécurité et
  • Évènement associé à une probabilité de l’endommagement du cœur de plus de 1 sur 100 millions.

Dans son rapport de surveillance annuel, l’IFSN informe le public de l’ensemble des évènements devant obligatoirement être notifiés dans le domaine de la sécurité nucléaire. Sur son site Internet, l’IFSN fournit en permanence des informations sur les évènements qui répondent à l’un des critères suivants :

  • Niveau INES 1 ou supérieur,
  • Déclenchement de systèmes de sécurité,
  • Evènement associé à une probabilité de l’endommagement du cœur de plus de 1 sur 100 millions,
  • Incorporation de substances radioactives avec une dose effective de plus de 1 mSv.