Articles de fond sur le dépôt en couches géologiques profondes

La Nagra déposera probablement une demande d’autorisation générale pour un dépôt de couches géologiques profondes auprès de la Confédération en 2024. Ensuite, l’IFSN examinera le rapport de sécurité correspondant. L’évaluation des incertitudes qui subsistent sur les données et la compréhension des processus est essentielle pour l’IFSN.

Lire la suite

L’IFSN va expertiser en détail la proposition de site de la Nagra pour un dépôt en couches géologiques profondes dans le cadre de l’examen de la sécurité technique de la demande d’autorisation générale qu’elle déposera. Les tâches de l’IFSN passeront à long terme de la surveillance de la recherche de site de dépôt en couches géologiques profondes à la surveillance de son développement et de sa construction.

Lire la suite

Le Groupe d’experts Stockage géologique en profondeur (GESGP) a examiné la documentation de la Nagra pour le compte de l’IFSN et confirme que les données ne suffisent pas pour rétrécir le choix à deux domaines d’implantation. Simon Löw, professeur en ingénierie géologique à l’Institut géologique de l’EPF de Zurich, et président du GESGP, explique les raisons de la position du groupe d’experts.

Lire la suite