Direction de l’IFSN

Dr. Marc Kenzelmann

Directeur : Marc Kenzelmann a étudié la biologie à l’Université de Fribourg et a obtenu son doctorat en 1999 à l’Université de Berne à l’Institut de microbiologie médicale. Après plusieurs années de recherche sur le cancer à Heidelberg, il a rejoint l’Office fédéral de la protection civile en 2007, où il a travaillé au Laboratoire Spiez comme chef de la division Protection nationale ABC. En 2013, il a repris comme vice-directeur la division Surveillance et sécurité à l’OFEN. Marc Kenzelmann est directeur de l’IFSN depuis le 1er juillet 2020.

Lire la suite

Dr. Georg Schwarz

Directeur suppléant, chef de la division Centrales nucléaires : Georg Schwarz étudie la géophysique à l’EPFZ et passe son doctorat en 1991 dans le département des sciences de l’environnement. Après avoir travaillé à l’EPFZ et comme spécialiste indépendant en logiciel, Georg Schwarz entre en 1984 à la DSN où il occupe différents postes.

Lire la suite

Dr. Felix Altorfer

Chef de la division « gestion des déchets » : Felix Altorfer a étudié la physique à l’EPFZ. Il a passé sa thèse de doctorat en 1994 auprès du Laboratoire de diffraction des neutrons de l’EPFZ. Après quatre années passées aux Etats-Unis au NIST Center for Neutron Research National Institute of Standards and Technology, il revient en Suisse.

Lire la suite

Dr. Ralph Schulz

Chef de la division analyses de sécurité : Ralph Schulz a étudié la mécanique et plus spécifiquement l’ingénierie thermique à la Rheinisch-Westfälische Technische Hochschule d’Aix-la-Chapelle (RWTH) en Allemagne. Il passe son doctorat fin 1997 au Laboratoire des systèmes énergétiques de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ).

Lire la suite

Dr. Rosa Sardella

Chef de la division « radioprotection » : Rosa Sardella a fait ses études en génie nucléaire à l’Université de Bologne où elle a aussi passé son doctorat en 1997 auprès du «Department of mechanical, nuclear, aviation and metallurgical engineering». Depuis juillet 2016, Rosa Sardella est membre de la direction de l’IFSN et responsable de la direction du domaine spécialisé « radioprotection ».

Lire la suite

Andreas Schefer (avec voix consultative)

Chef de l’état-major de direction : après son apprentissage et son activité en tant que laborantin en chimie chez Ciba-Geigy AG, Andreas Schefer a fait des études de droit à l’université de Bâle. Il a achevé ses études en 2001 par une licence. Ensuite, il a travaillé à l’Université de Bâle, au département de la justice de Bâle-Ville et au Département de la santé et des affaires sociales du canton d’Argovie.

Lire la suite

Tamara Garny (avec voix consultative)

Chef de la division Ressources : Tamara Garny a étudié la littérature anglaise et allemande, ainsi que la linguistique, à l’Université de Zurich. Dernièrement, elle a occupé différentes fonctions auprès de l’Association suisse des assurances ASA, où elle était depuis 2011 membre de la direction et responsable du domaine Finances, Ressources humaines et Administration.

Lire la suite