Direction de l’IFSN

Hans Wanner

Dr. Hans Wanner

Directeur : Né en 1955, Hans Wanner étudie la chimie à l’EPFZ et passe son doctorat en 1984. Après un séjour de recherche au PSI où il développe des modèles pour des processus chimiques dans un dépôt en couches géologiques profondes, il entre à l’Agence de l’OCDE pour l’Energie Nucléaire (AEN) à Paris.

Lire la suite...

Georg Schwarz

Dr. Georg Schwarz

Directeur suppléant, chef de la division Centrales nucléaires : Né en 1959, Georg Schwarz étudie la géophysique à l’EPFZ et passe son doctorat en 1991 dans le département des sciences de l’environnement. Après avoir travaillé à l’EPFZ et comme spécialiste indépendant en logiciel, Georg Schwarz entre en 1984 à la DSN où il occupe différents postes.

Lire la suite...

Felix Altorfer

Dr. Felix Altorfer

Chef de la division « gestion des déchets » : Felix Altorfer (1965) a étudié la physique à l’EPFZ. Il a passé sa thèse de doctorat en 1994 auprès du Laboratoire de diffraction des neutrons de l’EPFZ. Après quatre années passées aux Etats-Unis au NIST Center for Neutron Research National Institute of Standards and Technology, il revient en Suisse.

Lire la suite...

Ralph Schulz

Dr. Ralph Schulz

Chef de la division analyses de sécurité : Né en 1965, Ralph Schulz a étudié la mécanique et plus spécifiquement l’ingénierie thermique à la Rheinisch-Westfälische Technische Hochschule d’Aix-la-Chapelle (RWTH) en Allemagne. Il passe son doctorat fin 1997 au Laboratoire des systèmes énergétiques de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ).

Lire la suite...

Jean-Claude Veyre

Jean-Claude Veyre

Chef de la division ressources : Jean-Claude Veyre est né en 1957. C’est à l’EPFZ qu’il poursuit des études d’électrotechnique au terme desquelles il obtient en 1980 son diplôme d’ingénieur électricien. Il travaille alors pour la société Haefely & Cie AG à Bâle en qualité de chef de développement dans le secteur des composants de réseau. Il passe ensuite à la société K. Schweizer AG à Bâle, où il est chef de projet en Engineering.

Lire la suite...

Dr. Rosa Sardella

Chef de la division « radioprotection » : Rosa Sardella a fait ses études en génie nucléaire à l’Université de Bologne où elle a aussi passé son doctorat en 1997 auprès du «Department of mechanical, nuclear, aviation and metallurgical engineering». Depuis juillet 2016, Rosa Sardella est membre de la direction de l’IFSN et responsable de la direction du domaine spécialisé « radioprotection ».

Lire la suite...

Andreas Schefer

Chef de l’état-major de direction : après son apprentissage et son activité en tant que laborantin en chimie chez Ciba-Geigy AG, Andreas Schefer a fait des études de droit à l’université de Bâle. Il a achevé ses études en 2001 par une licence. Ensuite, il a travaillé à l’Université de Bâle, au département de la justice de Bâle-Ville et au Département de la santé et des affaires sociales du canton d’Argovie.

Lire la suite...