Direction de l’IFSN
Dr. Marc Kenzelmann
Directeur : Marc Kenzelmann a étudié la biologie à l’Université de Fribourg et a obtenu son doctorat en 1999 à l’Université de Berne à l’Institut de microbiologie médicale. Après plusieurs années de recherche sur le cancer à Heidelberg, il a rejoint l’Office fédéral de la protection civile en 2007, où il a travaillé au Laboratoire Spiez comme chef de la division Protection nationale ABC. En 2013, il a repris comme vice-directeur la division Surveillance et sécurité à l’OFEN. Marc Kenzelmann est directeur de l’IFSN depuis le 1er juillet 2020.
Dr. Felix Altorfer
Chef de la division « gestion des déchets » : Felix Altorfer a étudié la physique à l’EPFZ. Il a passé sa thèse de doctorat en 1994 auprès du Laboratoire de diffraction des neutrons de l’EPFZ. Après quatre années passées aux Etats-Unis au NIST Center for Neutron Research National Institute of Standards and Technology, il revient en Suisse.
Tamara Garny
Chef de la division Ressources : Tamara Garny a étudié la littérature anglaise et allemande, ainsi que la linguistique, à l’Université de Zurich. Dernièrement, elle a occupé différentes fonctions auprès de l’Association suisse des assurances ASA, où elle était depuis 2011 membre de la direction et responsable du domaine Finances, Ressources humaines et Administration.
Dr. Annette Ramezanian
Cheffe de la division « Centrales nucléaires » : Dr. Annette Ramezanian est membre de la direction de l’IFSN depuis janvier 2022 et responsable de la direction du domaine Centrales nucléaire. Annette Ramezanian a étudié la physique à l’Université Grenoble Alpes. Elle y a obtenu son doctorat en 1993 et 1994 à l’Université de Karlsruhe.
Dr. Rosa Sardella
Chef de la division Radioprotection : Rosa Sardella a fait ses études en génie nucléaire à l’Université de Bologne où elle a aussi passé son doctorat en 1997 auprès du «Department of mechanical, nuclear, aviation and metallurgical engineering». Depuis juillet 2016, Rosa Sardella est membre de la direction de l’IFSN et responsable de la direction du domaine spécialisé « radioprotection ».
Andreas Schefer
Chef de l’état-major de direction : après son apprentissage et son activité en tant que laborantin en chimie chez Ciba-Geigy AG, Andreas Schefer a fait des études de droit à l’université de Bâle. Il a achevé ses études en 2001 par une licence. Ensuite, il a travaillé à l’Université de Bâle, au département de la justice de Bâle-Ville et au Département de la santé et des affaires sociales du canton d’Argovie.
Dr. Ralph Schulz
Chef de la division « Analyses de sécurité » : Ralph Schulz a étudié la mécanique et plus spécifiquement l’ingénierie thermique à la Rheinisch-Westfälische Technische Hochschule d’Aix-la-Chapelle (RWTH) en Allemagne. Il passe son doctorat fin 1997 au Laboratoire des systèmes énergétiques de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ).