L’engagement international renforce la surveillance nucléaire

L’amélioration constante de la sécurité et de la sûreté nucléaires en Suisse est l’objectif principal de la coopération internationale. L’échange d’informations et d’expériences réglementaires joue un rôle important à cet égard. C’est pourquoi le conseil de l’IFSN a actualisé et adopté la Stratégie internationale.

La collaboration internationale est d’une importance centrale pour la surveillance des installations nucléaires. La Stratégie internationale 2024 définit l’étendue de l’engagement international de l’IFSN, les thèmes à traiter et l’impact à obtenir. L’IFSN lui assigne un plan opérationnel à mettre en œuvre en respectant des délais et des contenus.

L’objectif principal de la coopération internationale de l’IFSN consiste en une amélioration constante de la sécurité et de la sûreté nucléaires, ainsi qu’en un renforcement de la surveillance nucléaire en Suisse. Cet objectif est atteint par une participation active à l’échange international d’informations et d’expériences en matière de réglementation, par des missions internationales d’examen et par le soutien d’autres organes fédéraux. « Les affiliations et les postes que la Suisse occupe dans le domaine international sont d’une grande importance. L’engagement international de l’IFSN, associé à une assurance qualité internationale efficace, est essentiel pour l’activité de surveillance », souligne Cornelia Spitzer, vice-présidente du conseil de l’IFSN.

De plus, les activités internationales de l’IFSN doivent faire sentir leurs effets sur l’amélioration continue de la sécurité et de la sûreté nucléaires, ainsi que sur le renforcement et l’indépendance de la surveillance nucléaire au niveau mondial. Dans ce contexte, l’IFSN se positionne comme un acteur fiable, compétent et précurseur. « Les échanges avec les autorités de surveillance étrangères contribuent à la sécurité et à la sûreté nucléaires dans le monde entier et donc aussi en Suisse », constate Andreas Abegg, président du conseil de l’IFSN.