La Commission germano-suisse discute de la mission de suivi de l’IPPAS et du dépôt en couches géologiques profondes
La Commission germano-suisse (CGS) a notamment échangé, lors de sa réunion annuelle, des points de vue sur les progrès réalisés en matière de stockage en couches géologiques profondes. Les 22 et 23 novembre 2023 à Munich, les résultats des missions internationales de passage en revue de l’AIEA en Suisse et en Allemagne ont également été abordés.
Les procédures de désaffectation et les progrès réalisés dans le domaine du stockage en couches géologiques profondes ont été un des thèmes principaux de la 41e séance principale de la commission germano-suisse (CGS). L’IFSN a en outre informé sur les résultats de la mission de suivi IPPAS qui s’est déroulée en Suisse en octobre et novembre 2023. L’Allemagne et la Suisse ont par ailleurs discuté des développements actuels de l’activité de surveillance, des changements organisationnels, des modifications de la législation et de la réglementation, et de l’état des installations nucléaires. Les quatre groupes de travail techniques de la CGS ont présenté des rapports sur leurs domaines thématiques respectifs, à savoir la sécurité des installations, la protection en cas d’urgence, la radioprotection, et la gestion des déchets.
Le directeur de l’IFSN Marc Kenzelmann se félicite de l’échange ouvert avec l’autorité partenaire allemande : « Les discussions constructives avec nos pairs d’Allemagne apportent une contribution importante au renforcement de la sécurité nucléaire dans les deux pays et à l’instauration d’une confiance mutuelle ».
Participants à la 41e réunion principale de la CGS 2023
Cette année, le Ministère fédéral de l’environnement, de la protection de la nature, de la sécurité nucléaire et de la protection des consommateurs, le Ministère de l’environnement, du climat et de l’économie énergétique du Bade-Wurtemberg, le Ministère de l’intérieur du Bade-Wurtemberg, le Ministère bavarois de l’environnement et de la protection des consommateurs, TÜV SÜD Energietechnik GmbH Baden-Württemberg, ainsi que la Société pour la sécurité des installations et des réacteurs, étaient représentés du côté allemand.
La délégation suisse était dirigée par l’IFSN. L’Office fédéral de l’énergie, l’Office fédéral de la santé publique et la Centrale nationale d’alarme y ont également participé. La prochaine réunion principale de la CGS aura lieu en Suisse en 2024.