«Il est important que le travail soit bien effectué, et avec soin»
Hans Wanner, le directeur de l’IFSN, explique dans une interview vidéo les plus grands défis pendant la désaffectation de la centrale nucléaire de Mühleberg.
Type : réacteur à eau bouillante REB
Mise en service commerciale : 1972
Mise hors service: 2019
Puissance thermique nominale du réacteur : 1097 MW
Puissance électrique brute : 390 MWe
Puissance électrique nette : 373 MWe
Hans Wanner, le directeur de l’IFSN, explique dans une interview vidéo les plus grands défis pendant la désaffectation de la centrale nucléaire de Mühleberg.
Au cours l’année de surveillance passée, les installations nucléaires suisses ont été exploitées de manière sûre. Le nombre des évènements devant être obligatoirement notifiés se situe quelque peu en dessous de la moyenne des années précédentes, comme le montre un premier bilan de l’IFSN.
L’année 2019 a été marquée par l’arrêt du fonctionnement en puissance de la centrale nucléaire de Mühleberg. C’est ce que constate le nouveau Rapport de surveillance de l’IFSN. En outre, 30 évènements devant être obligatoirement notifiés ont eu lieu. On en dénombre 33 en 2018.
En 2019, les installations nucléaires suisses ont été exploitées de manière sûre. Le nombre d’évènements devant obligatoirement être notifiés se situe également dans la fourchette des années précédentes.
Le 20 décembre 2019, la centrale nucléaire de Mühleberg est déconnectée du réseau. C’est la première désaffectation d’une centrale nucléaire commerciale en Suisse. Torsten Krietsch, chef de la section Désaffectation auprès de l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire, explique la portée de ce projet pionnier pour le travail de l’IFSN.
Hans Wanner, le directeur de l’IFSN, explique dans une interview vidéo les plus grands défis pendant la désaffectation de la centrale nucléaire de Mühleberg.
L’année dernière, les installations nucléaires suisses ont été exploitées de manière sûre. Telle est la conclusion à laquelle est parvenue l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) dans son Rapport de surveillance. L’année 2018 a été marquée par deux étapes au niveau de la procédure juridique.
Dans le cadre d’un test mensuel d’une pompe alimentaire, l’activité dans la vapeur vive a augmenté sur une courte période. La valeur limite de déclenchement pour l’activité dans la vapeur a été atteinte, ce qui a eu pour conséquence la fermeture –en accord avec la conception– des soupapes d’isolement de la vapeur (isolement des conduites principales de vapeur vive) et le déclenchement d’un arrêt automatique du réacteur.
Lors du programme de test pour le redémarrage consécutif à la révision annuelle, l’équipe de quart de la centrale nucléaire de Mühleberg a exécuté manuellement le 2 septembre 2015 un déclenchement de turbine dans un des deux groupes de turbines.
L’IFSN considère les mesures prises par la centrale nucléaire de Mühleberg comme suffisantes. Elle ne formule donc aucune requête. Le rapport d’analyse sur le module défectueux sera transmis à l’IFSN. Il peut en résulter des mesures supplémentaires.
Dans un an, la centrale nucléaire de Mühleberg sera mise hors fonction. L’IFSN accompagne les préparatifs, et ce depuis la décision de désaffectation prise par la BKW en 2013. Elle supervisera le processus de démantèlement jusqu’en 2031. L’autorité de surveillance est bien équipée pour cela.
Dans le réacteur, de la chaleur est produite sous l’effet de la fission nucléaire. Pour assurer un refroidissement optimal des barres de combustible, les gaines de ces dernières doivent toujours être recouvertes d’un film d’eau. Lorsque celles-ci ne sont pas intégralement recouvertes d’eau à certains endroits, on parle de «dryout» – c’est-à-dire d’assèchement.
L’IFSN a informé lors de trois réunions publiques en mars 2015 sur des aspects concernant la surveillance de la désaffectation de la centrale nucléaire de Mühleberg. La population avait alors la possibilité de poser des questions oralement et par écrit. L’IFSN y répond.