Vols de mesure de la CENAL 2023: pas de radioactivité inhabituelle constatée

Les vols de mesure effectués cette année par la CENAL au-dessus des centrales nucléaires de Mühleberg et de Gösgen n’ont pas révélé de valeurs de radioactivité inhabituelles. Selon le rapport succinct de la CENAL, aucun changement n’a été observé par rapport aux résultats des mesures des années précédentes.

Le lundi 19 juin et le jeudi 22 juin 2023, la Centrale nationale d’alarme (CENAL) a effectué sur mandat de l’IFSN les vols de mesure standard au-dessus des centrales nucléaires de Mühleberg et de Gösgen.

La CENAL écrit à ce sujet dans son rapport succinct (en allemand) :

Les mesures de contrôle effectuées en collaboration avec l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) dans les environs des centrales nucléaires de Mühleberg et de Gösgen ont pu être réalisées. Aucune augmentation de la radioactivité par rapport au sous-sol naturel n’a été constatée en dehors des sites d’exploitation. Aucun changement n’a été observé par rapport aux résultats des mesures des années précédentes.

Une augmentation du débit de dose ambiant (figure 1) a été enregistrée à l’intérieur du site d’exploitation de la centrale nucléaire de Mühleberg. Elle est due à la présence de matériaux issus des travaux de désaffectation, stockés de manière sûre sur le site d’exploitation. Ces matériaux contiennent le produit d’activation cobalt-60 (60Co), qui a été identifié par les appareils de mesure de l’aéroradiométrie. La dose ambiante au périmètre du site d’exploitation est surveillée en permanence. Les valeurs limites légales correspondantes sont respectées.

Figure 1: carte du débit de dose ambiant (DDA) aux environs de la centrale nucléaire de Mühleberg (source : CENAL)
Figure 2: carte du débit de dose ambiant (DDA) aux environs de la centrale nucléaire de Gösgen (source: CENAL)

La mesure de la radioactivité par voie aérienne, appelée aéroradiométrie, permet de mesurer rapidement et à grande échelle la radioactivité au sol. Chaque année, en été, la CENAL effectue de tels vols de mesure pendant une semaine afin, d’une part, d’obtenir des données de mesure et, d’autre part, de garantir la disponibilité opérationnelle de l’équipe de mesure et de l’équipement. Les installations nucléaires suisses font l’objet de mesures aéroradiométriques tous les deux ans sur mandat de l’IFSN.