Vols de mesure de la radioactivité par la CENAL au-dessus des centrales nucléaires de Mühleberg et de Gösgen

Photo : CENAL

Cette année, la Centrale nationale d’alarme (CENAL) effectue des vols de mesure de la radioactivité la semaine prochaine sur les alentours des centrales nucléaires de Mühleberg et de Gösgen sur mandat de l’IFSN. Avec l’aéroradiométrie, la radioactivité au sol peut être mesurée rapidement et à grande échelle depuis les airs.

Le communiqué de presse de la CENAL dans son libellé :

Les vols annuels de mesure de la radioactivité effectués par la Centrale nationale d’alarme (CENAL) auront lieu du 19 au 23 juin 2023. Un hélicoptère Super Puma survolera les zones à mesurer à environ 90 mètres au-dessus du sol en suivant des couloirs parallèles. Cette méthode permet de relever la radioactivité au sol rapidement et à grande échelle. Grâce à ces résultats de mesure, il est plus facile de constater d’éventuels écarts par rapport à la normale en cas d’événement si l’on soupçonne une augmentation de la radioactivité.

Cette année, les localités de Rapperswil-Jona, Landquart et Klosters seront survolées et mesurées dans le cadre du programme de mesure des zones urbaines. Des vols de routine seront effectués aux environs des centrales nucléaires de Mühleberg et de Gösgen et une importante zone située au sud de la centrale nucléaire de Gösgen sera également mesurée. Le programme est complété par une mesure d’intérêt scientifique de la chaîne de montagnes du Rätikon pour améliorer la stratégie de mesure dans les régions alpines de haute altitude.

Pour effectuer les mesures de la radioactivité, l’hélicoptère doit survoler les zones concernées à environ 90 mètres au-dessus du sol en suivant des couloirs parallèles. Afin de réduire le plus possible les nuisances sonores pour la population, une pause est prévue entre 12 h 00 et 13 h 00. Les vols se terminent tous les jours à 17 h 00. En cas de mauvais temps, ils peuvent être reportés à un autre jour de la semaine de mesure qui s’étend du 19 au 23 juin 2023. Les éventuelles modifications du programme seront signalées sur le site internet de la CENAL (www.naz.ch). Les résultats des mesures seront publiés à la même adresse le 23 juin 2023.

Campagne de mesure annuelle de la Centrale nationale d’alarme

Chaque année, la CENAL effectue des vols de mesures aéroradiométriques pendant une semaine. Cette campagne de mesure permet d’assurer la disponibilité opérationnelle du personnel et de l’équipement, de collecter des données sur la radioactivité dans les zones urbaines et aux alentours des infrastructures critiques et de s’exercer à la collaboration avec des partenaires cantonaux et internationaux. Les vols aux alentours des centrales nucléaires sont effectués sur mandat de l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN).