Séminaire de radioprotection IFSN 2023 : des spécialistes discutent des exigences de la formation en radioprotection

Le 20 novembre 2023, l’IFSN a organisé pour la quatrième fois un séminaire sur la radioprotection à Brugg. Des spécialistes de Suisse et d’Allemagne ont discuté des exigences et des possibilités de formations en radioprotection.

Le séminaire de radioprotection de l’IFSN a eu lieu pour la quatrième fois le 20 novembre 2023, avec pour sujet la « Formations en radioprotection ». Le séminaire de radioprotection de l’IFSN est organisé chaque année et sert de plateforme d’échange entre les experts en radioprotection de Suisse sur des thèmes d’actualité. Cette année, des experts en radioprotection des installations nucléaires suisses, de la Suva, de la Chambre de commerce et d’industrie du Nord de la Forêt-Noire ainsi que de l’IFSN y ont participé.

Le travail dans les installations nucléaires est exigeant. En conséquence, les conditions posées aux collaboratrices et collaborateurs potentiels sont élevées, tant en ce qui concerne leur formation que leur volonté de se perfectionner. La formation d’ingénieur de piquet dans une centrale nucléaire (CN) dure par exemple en moyenne huit ans. De plus, des connaissances spécifiques à l’installation sont nécessaires, raison pour laquelle les spécialistes ne peuvent pas simplement passer d’une installation à une autre. Les centrales nucléaires sont tributaires d’un personnel bien formé, en particulier dans la perspective d’une exploitation à long terme.

L’Institut Paul Scherrer et la Suva ont présenté leurs formations en radioprotection

Les deux plus grands prestataires de formations et de formations continues en radioprotection en Suisse sont l’Institut Paul Scherrer (PSI) et la Suva, mais seul le PSI propose également des formations pour le domaine de surveillance de l’IFSN. L’IFSN fait office d’organe de surveillance, elle statue sur les exigences de reconnaissance des formations et des formations continues et peut reconnaître les cours correspondants. Par exemple, les futurs experts en radioprotection doivent suivre un cours reconnu par l’IFSN.

Maya Keller, experte du centre de formation du PSI, a informé les participants sur l’offre de formation de l’institut. Stefan Buechi, expert en radioprotection de la Suva, a donné un aperçu des formations en radioprotection proposées par la Suva. Les participants ont ainsi eu un bon aperçu de la situation actuelle en matière de formation.

Pour l’IFSN, l’expert en radioprotection Clemens Glombitza a présenté les exigences et les prescriptions légales sous la forme d’un résumé de la directive ENSI-B13 nommée « Formation et perfectionnement du personnel de radioprotection ». Il a également abordé la question de la reconnaissance des formations étrangères en Suisse.

Besoin en spécialistes de radioprotection étrangers pendant les révisions annuelles

Afin d’avoir une comparaison de la situation de la formation avec l’étranger, Heiko Knappschneider, expert en radioprotection de la Chambre de commerce et d’industrie de la Forêt-Noire, a fait un exposé sur la formation en radioprotection en Allemagne. La situation de la formation en Allemagne est d’un grand intérêt pour la Suisse, car la demande de spécialistes en radioprotection est particulièrement forte, surtout pendant les révisions annuelles des centrales nucléaires, et ne peut pas être satisfaite uniquement par du personnel suisse. Un cours dit « Delta » est proposé en Suisse, spécialement pour les spécialistes formés par la Chambre de commerce et d’industrie, qui transmet les bases légales et les connaissances spécifiques des installations et permet ainsi l’intervention de spécialistes allemands de la radioprotection.

Une partie du séminaire était consacrée à la méthodologie et à la compétence de présentation en public : grâce à l’exposé introductif d’une formatrice reconnue par la Confédération, Mme Claudia Godenzi, les participants ont pu se remémorer les principes de base d’une manifestation de formation réussie.

La discussion entre les participants a montré que le manque de personnel qualifié et le maintien des compétences sont considérés comme des défis futurs. Les échanges dans le cadre du séminaire ont en outre confirmé l’importance de bonnes formations initiales et continues. Celles-ci permettent de former des professionnels qualifiés et compétents, ce qui renforce à son tour la sécurité des installations nucléaires.