«Il est important que le travail soit bien effectué, et avec soin»
Hans Wanner, le directeur de l’IFSN, explique dans une interview vidéo les plus grands défis pendant la désaffectation de la centrale nucléaire de Mühleberg.
Lors de l’exploitation des centrales, le concept de désaffectation est détaillé en vue d’aboutir au plan de désaffectation. Lorsque le terme du fonctionnement se dessine, l’exploitant concrétise le plan de désaffectation et établit le projet de désaffectation.
L’IFSN doit évaluer si le démantèlement, tel qu’il est prévu par l’opérateur, peut être exécuté.
Elle relèvera également si la sécurité de l’environnement, de la population et du personnel est garantie à chaque instant. Jusqu’à ce que l’exploitant reçoive la décision de désaffectation, les exigences de sécurité de l’autorisation d’exploiter sont valables.
Hans Wanner, le directeur de l’IFSN, explique dans une interview vidéo les plus grands défis pendant la désaffectation de la centrale nucléaire de Mühleberg.
Le 20 décembre 2019, la centrale nucléaire de Mühleberg a cessé son fonctionnement de puissance. Mais formellement, elle n’est considérée comme ayant été mise définitivement hors service que maintenant et la décision de désaffectation remplace l’autorisation d’exploitation.
Si une défaillance devait se produire lors de la désaffectation de la centrale nucléaire de Mühleberg, la protection de l’eau potable contre une contamination radioactive serait assurée. C’est ce que montrent les clarifications menées par l’IFSN suite à des demandes d’organisations de protection en cas d’urgence de différents cantons.
L’année 2019 a été marquée par l’arrêt du fonctionnement en puissance de la centrale nucléaire de Mühleberg. C’est ce que constate le nouveau Rapport de surveillance de l’IFSN. En outre, 30 évènements devant être obligatoirement notifiés ont eu lieu. On en dénombre 33 en 2018.
En 2019, les installations nucléaires suisses ont été exploitées de manière sûre. Le nombre d’évènements devant obligatoirement être notifiés se situe également dans la fourchette des années précédentes.
Le 20 décembre 2019, la centrale nucléaire de Mühleberg est déconnectée du réseau. C’est la première désaffectation d’une centrale nucléaire commerciale en Suisse. Torsten Krietsch, chef de la section Désaffectation auprès de l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire, explique la portée de ce projet pionnier pour le travail de l’IFSN.
Hans Wanner, le directeur de l’IFSN, explique dans une interview vidéo les plus grands défis pendant la désaffectation de la centrale nucléaire de Mühleberg.
Dans un an, la centrale nucléaire de Mühleberg sera mise hors fonction. L’IFSN accompagne les préparatifs, et ce depuis la décision de désaffectation prise par la BKW en 2013. Elle supervisera le processus de démantèlement jusqu’en 2031. L’autorité de surveillance est bien équipée pour cela.
L’IFSN a informé lors de trois réunions publiques en mars 2015 sur des aspects concernant la surveillance de la désaffectation de la centrale nucléaire de Mühleberg. La population avait alors la possibilité de poser des questions oralement et par écrit. L’IFSN y répond.
Après leur mise hors service, les centrales nucléaires seront démantelées. Le cas échéant, le site sera renaturé. Le démantèlement dans les règles des installations et la gestion des déchets durent des années. L’IFSN veille à ce que les propriétaires des installations nucléaires respectent les prescriptions légales et par là, que la sécurité de la population et des professionnels impliqués soit garantie lors de la désaffectation aussi.