Désaffectation

Lors de l’exploitation des centrales, le concept de désaffectation est détaillé en vue d’aboutir au plan de désaffectation. Lorsque le terme du fonctionnement se dessine, l’exploitant concrétise le plan de désaffectation et établit le projet de désaffectation.

L’IFSN doit évaluer si le démantèlement, tel qu’il est prévu par l’opérateur, peut être exécuté.

Elle relèvera également si la sécurité de l’environnement, de la population et du personnel est garantie à chaque instant. Jusqu’à ce que l’exploitant reçoive la décision de désaffectation, les exigences de sécurité de l’autorisation d’exploiter sont valables.

Les projets de démantèlement suivants sont actuellement en cours :

Les installations nucléaires suivantes sont déjà désaffectées :

A la une

Actualités

Après avoir été annulée l’année dernière à cause de la pandémie, la Commissione Italo-Svizzera (CIS) a tenu sa neuvième réunion du 21 au 23 juin 2022. Les délégations suisse et italienne ont visité la centrale nucléaire de Mühleberg dans le cadre d’un échange sur les travaux de désaffectation et se sont informées mutuellement sur les évolutions réglementaires et la gestion des déchets radioactifs.

Lire la suite

Pour la première fois depuis le début de la pandémie, la réunion annuelle de la Commission franco-suisse (CFS) s’est à nouveau tenue physiquement, les 13 et 14 avril 2022. Lors de cette 31e rencontre, les délégations suisse et française ont notamment échangé à Genève sur les projets de démantèlement, ainsi que sur la gestion des déchets radioactifs.

Lire la suite

Le domaine de surveillance de l’IFSN comprend une installation nucléaire de moins: le DETEC a déclassé l’ancien réacteur de recherche de l’Université de Bâle de la surveillance de la Confédération. Le premier projet de désaffectation en Suisse sous la législation actuelle sur l’énergie nucléaire est ainsi terminé. Seule la documentation relative à l’exploitation et à la désaffectation doit encore être remise à l’IFSN.

Lire la suite

Le 20 décembre 2019, la centrale nucléaire de Mühleberg a cessé son fonctionnement de puissance. Mais formellement, elle n’est considérée comme ayant été mise définitivement hors service que maintenant et la décision de désaffectation remplace l’autorisation d’exploitation.

Lire la suite

Si une défaillance devait se produire lors de la désaffectation de la centrale nucléaire de Mühleberg, la protection de l’eau potable contre une contamination radioactive serait assurée. C’est ce que montrent les clarifications menées par l’IFSN suite à des demandes d’organisations de protection en cas d’urgence de différents cantons.

Lire la suite

Plus d'information

Articles de fond

Après leur mise hors service, les centrales nucléaires seront démantelées. Le cas échéant, le site sera renaturé. Le démantèlement dans les règles des installations et la gestion des déchets durent des années. L’IFSN veille à ce que les propriétaires des installations nucléaires respectent les prescriptions légales et par là, que la sécurité de la population et des professionnels impliqués soit garantie lors de la désaffectation aussi.

Lire la suite

Plus d'articles de fond

Documents

Afficher tous les documents