La Commission italo-suisse visite la centrale nucléaire de Mühleberg désaffectée
Après avoir été annulée l’année dernière à cause de la pandémie, la Commissione Italo-Svizzera (CIS) a tenu sa neuvième réunion du 21 au 23 juin 2022. Les délégations suisse et italienne ont visité la centrale nucléaire de Mühleberg dans le cadre d’un échange sur les travaux de désaffectation et se sont informées mutuellement sur les évolutions réglementaires et la gestion des déchets radioactifs.
« Pour l’IFSN, le dialogue avec les autorités partenaires italiennes est précieux, car l’échange régulier d’expériences et de connaissances contribue à étayer davantage la sécurité nucléaire dans les deux pays », explique Marc Kenzelmann, directeur de l’IFSN.
L’échange sur les développements actuels dans les domaines de la désaffectation et de la gestion des déchets radioactifs était au centre de la rencontre qui a eu lieu à Thoune. Dans ce contexte, les deux délégations ont visité la centrale nucléaire de Mühleberg, en cours de démantèlement. Les participants à la réunion ont en outre discuté des dernières activités réglementaires. Les délégations ont notamment rendu compte de leur gestion respective des situations d’urgence et des enseignements qu’elles ont pu tirer de la pandémie. Par ailleurs, la Suisse a donné des informations sur la mission IRRS 2021, qui a récemment présenté son rapport final.
La délégation suisse était composée de représentants de l’IFSN (direction de la délégation) et de l’Office fédéral de la protection de la population, représenté par la Centrale nationale d’alarme. Du côté italien, l’Ispettorato nazionale per la sicurezza nucleare e la radioprotezione (ISIN) était représenté à la réunion.
La prochaine réunion est prévue d’avoir lieu les 15 et 16 mai 2023 en Italie.