Visites du laboratoire souterrain Mont Terri

Felslabor Mont TerriLe laboratoire souterrain international de Mont Terri est situé à proximité de la petite bourgade de St-Ursanne dans le canton du Jura. 15 partenaires au total en provenance d’Allemagne, de Belgique, du Canada, d’Espagne, des États-Unis, de France, du Japon et de Suisse mènent dans ce laboratoire souterrain des recherches sur les caractéristiques de l’argile à opalinus qui constitue une roche hôte possible pour le stockage de déchets radioactifs. Mais il ne sera jamais stocké de déchets radioactifs à St-Ursanne. Le laboratoire souterrain est exploité par l’Office fédéral de topographie swisstopo. L’IFSN participe à l’expérience du laboratoire souterrain avec ses propres projets de recherche.

En sa qualité de partenaire du projet, l’IFSN propose à des groupes de personnes intéressées des visites guidées du laboratoire souterrain Mont Terri. La taille recommandée pour ces groupes est de 5 à 15 personnes. Ces visites guidées sont gratuites et durent en moyenne deux heures et demie. Elles sont organisées de préférence les jours ouvrables le matin ou l’après-midi. Le programme consiste en une présentation en salle de conférences (45 minutes environ) suivie d’une visite guidée dans les galeries du laboratoire souterrain (90 minutes environ). Le transfert vers le laboratoire souterrain est assuré par minibus.

Nous vous recommandons de vous annoncer au moins un mois avant la date de visite souhaitée. Le formulaire d’inscription peut être commandé à l’adresse :

info@ensi.ch

Nous nous réjouissons de vous accueillir bientôt.