«Il est important que le travail soit bien effectué, et avec soin»
Hans Wanner, le directeur de l’IFSN, explique dans une interview vidéo les plus grands défis pendant la désaffectation de la centrale nucléaire de Mühleberg.
En été 2012, de nombreuses indications de défauts ont été constatées dans les centrales nucléaires belges de Doel 3 et Tihange 2. Ces indications se situaient dans le matériau de base forgé des cuves de pression. L’IFSN a ensuite engagé des examens en Suisse pour clarifier dans quelle mesure les centrales nucléaires de Beznau, Gösgen, Leibstadt et Mühleberg sont concernées par ces découvertes.
Hans Wanner, le directeur de l’IFSN, explique dans une interview vidéo les plus grands défis pendant la désaffectation de la centrale nucléaire de Mühleberg.
La centrale nucléaire de Mühleberg est autorisée à fonctionner à nouveau après la révision annuelle. L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) a délivré l’autorisation correspondante le 7 septembre 2017 après s’être assuré que la révision avait été effectuée correctement et conformément aux prescriptions.
Les centrales nucléaires suisses de Beznau et de Gösgen doivent examiner le matériau de base des cuves de leurs réacteurs pour détecter d’éventuels défauts. L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) applique avec cette requête une recommandation de l’Association des régulateurs d’Europe de l’ouest (WENRA).
Les analyses de l’IFSN confirment que le matériau de base de la cuve de pression correspond aux exigences de qualité. Ces dernières seraient valables pour de nouveaux réacteurs. L’examen par ultrasons n’a montré aucune indication liée aux constations révélées dans la centrale nucléaire belge de Doel.
La centrale nucléaire de Mühleberg effectuera, durant sa révision annuelle encore, un examen ultrasons de la cuve de pression de son réacteur. Les Forces motrices bernoises réagissent ainsi à des constatations relevées dans le réacteur 3 de la centrale nucléaire belge de Doel. Le contrôle se déroule selon les prescriptions de l’IFSN.