Institut Paul Scherrer

L’Institut Paul Scherrer PSI est le plus grand centre de recherche suisse pour les sciences naturelles et les sciences de l’ingénierie. Les travaux de recherche sont concentrés sur trois thèmes principaux: la matière et les matériaux, l’énergie et l’environnement ainsi que la santé humaine. Le PSI développe, construit et exploite des grandes installations de recherche complexes. Annuellement, plus de 2200 chercheurs de Suisse et du monde entier viennent au PSI afin d’effectuer des expériences sur les grandes installations uniques qu’ils ne pourraient effectuer nulle part ailleurs.

A la une

L’IFSN a inscrit à son programme deux nouveaux projets de recherche de l’Agence pour l’énergie nucléaire : l’un sur les expériences d’irradiation dans des conditions de réacteur, l’autre sur la sécurité de l’exploitation à long terme. Par ailleurs, l’IFSN accompagne depuis 2021 un projet de recherche sur le comportement du béton armé lors de séismes, ainsi que deux projets sur la gestion des déchets nucléaires.

Lire la suite

Actualités

En 2021, l’IFSN s’est convaincue de la sécurité de l’exploitation des installations nucléaires en Suisse à l’aide de quelque 500 inspections. Depuis l’année dernière, la surveillance de l’IFSN comprend une installation nucléaire de moins. Le réacteur de recherche de l’Université de Bâle a été libéré de la législation sur l’énergie nucléaire en 2021.

Lire la suite

Toutes les installations nucléaires se trouvaient dans un bon état au niveau de la sécurité technique. C’est le bilan que tire l’IFSN dans son Rapport de Surveillance 2020. Le nombre d’évènements devant être notifiés se situait dans le domaine des années précédentes. Grâce aux mesures prises tôt par les sociétés d’exploitation, la pandémie de Covid-19 n’a pas eu d’impact sur la sécurité des installations.

Lire la suite

Plus d'information

Documents

Afficher tous les documents