Rapport de surveillance 2022: les installations nucléaires ont respecté les prescriptions de sécurité et de radioprotection

L’IFSN juge l’état de sécurité technique des centrales nucléaires pour l’année 2022 comme bon. Les exigences légales en matière de sécurité nucléaire ont été respectées lors de l’exploitation des installations nucléaires suisses. C’est la conclusion à laquelle parvient l’IFSN dans son Rapport de surveillance 2022.

La protection de la population et du personnel contre les rayonnements radioactives a été garantie à tout moment. Les centrales nucléaires ont notifié 27 évènements, que l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) a tous classés au niveau 0 de l’échelle internationale des événements nucléaires INES. Ils avaient donc une faible importance pour la sécurité nucléaire. En 2022, un arrêt automatique de réacteur s’est produit. Le 7 octobre, le réacteur de la centrale nucléaire de Beznau 2 a été arrêté automatiquement en raison d’un dysfonctionnement technique au niveau de la turbine. La centrale nucléaire de Leibstadt a annoncé le 25 septembre une brève interruption de l’exploitation de puissance en raison d’un arrêt de la turbine. Le changement d’élément combustible à la centrale nucléaire de Beznau 2 et les arrêts pour révision dans les autres centrales nucléaires suisses ont entraîné les interruptions planifiées de l’exploitation de puissance.

Transport des éléments combustibles vers le dépôt intermédiaire

La centrale nucléaire de Mühleberg se trouve dans la phase I de la désaffectation. Celle-ci se poursuivra jusqu’à ce que les derniers éléments combustibles soient transférés. Fin 2022, 215 assemblages combustibles et 108 barres de commande se trouvaient encore dans la piscine de stockage des assemblages combustibles de Mühleberg. Quatre campagnes de transport d’assemblages combustibles ont eu lieu au cours de l’année sous revue. Au total, 203 assemblages combustibles ont d’abord été transportés vers l’entrepôt intermédiaire central du Zwilag à Würenlingen et ont ensuite été chargés dans quatre conteneurs de transport et d’entreposage pour le stockage intermédiaire.

La Nagra favorise le site de stockage en profondeur de Stadel

Après leur stockage intermédiaire, les déchets radioactifs produits en Suisse doivent être conservés durablement dans un dépôt en couches géologiques profondes. Dans le cadre de la procédure du plan sectoriel « dépôts en couches géologiques profondes », la recherche d’un site correspondant est en cours en Suisse depuis 14 ans. En septembre 2022, la Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs (Nagra) a annoncé qu’elle privilégiait un dépôt en couches géologiques profondes pour tous les déchets radioactifs à Stadel (canton de Zurich), dans le domaine d’implantation Nord des Lägern. L’installation de conditionnement des déchets hautement radioactifs devrait être située sur le site du dépôt intermédiaire central de Würenlingen. C’est probablement vers la fin 2024 que la Nagra déposera les demandes d’autorisation générale correspondantes, qui seront examinées par l’IFSN. En tant qu’installation nucléaire, le dépôt en couches géologiques profondes sera soumis à la surveillance de l’IFSN.