Centrale nucléaire de Gösgen: l’IFSN donne le permis pour le redémarrage

Au terme de la révision annuelle qui a duré environ cinq semaines, la centrale nucléaire de Gösgen peut reprendre son fonctionnement. L’IFSN a suivi de près la révision et a donné le permis le 25 juin 2023.

Le 27 mai 2023, la centrale nucléaire de Gösgen a été arrêtée comme prévu pour la révision annuelle. Outre le remplacement des assemblages combustibles, des contrôles et travaux de maintenance étendus ont été effectués. Les travaux se sont déroulés selon la planification et ont été réalisés de façon sûre. Aucun évènement devant être notifié ne s’est produit pendant la révision.

Lors de diverses inspections et contrôles, l’IFSN a notamment suivi de près les travaux suivants : l’examen des boulons de fermeture du couvercle de la cuve de pression du réacteur, le renouvellement de l’instrumentation neutronique extérieure, le remplacement des batteries de la branche 2 et l’inspection des éléments combustibles. L’IFSN a suivi de manière particulièrement intensive la réparation réussie de constats dans une tôle de séparation d’un générateur de vapeur. Les expertes et experts de l’IFSN ont été soutenus par l’Association suisse d’inspection technique ASIT.

Au moyen d’inspections et d’échantillons pendant la révision et lors de la visite finale, l’IFSN et les experts de l’ASIT ont pu s’assurer que les travaux de révision ont été réalisés dans le respect des prescriptions et en toute sécurité. Les prescriptions en matière de radioprotection ont également toujours été respectées. Aucun indice n’a été relevé qui ne permettrait pas un redémarrage de l’installation. En conséquence, l’IFSN a délivré le 25 juin 2023 le permis de fonctionnement de puissance pour le 45e cycle d’exploitation de la centrale nucléaire de Gösgen.