Forum technique sur les centrales nucléaires

Avec le forum technique sur les centrales nucléaires, l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) dispose d’une plateforme permettant de discuter des questions de la population concernant la sécurité des centrales nucléaires helvétiques. Des représentants des communes, des cantons, d’organisations non gouvernementales, des exploitants de centrales nucléaires et des autorités concernées peuvent prendre position sur des questions de sécurité dans ce comité permanent.


Plateforme pour les questions


Questions et réponses


Mandat du forum technique sur les centrales nucléaires

  1. Le forum technique sur les centrales nucléaires est une plateforme mise en place pour discuter des questions sur l’exploitation des centrales nucléaires de manière approfondie et transparente.
  2. Les exploitants de centrales nucléaires, les cantons, les communes, les organisations intéressées, des experts ainsi que des représentants de la politique issus de la Suisse et des régions allemandes avoisinantes sont conviés au forum technique sur les centrales nucléaires.
  3. Les questions discutées dans le cadre du forum technique sur les centrales nucléaires proviennent aussi bien de la population que de membres du forum. Les questions et réponses servent à l’information et à la formation d’opinion des organisations participantes.

Déroulement du traitement des questions

  • L’IFSN recueille les questions et les transmet aux membres. La réception des questions est enregistrée.
  • L’IFSN regroupe les questions en fonction des thèmes et organise leur discussion dans le forum.
  • L’IFSN propose le procédé pour le traitement des questions et consigne l’état du traitement des questions abordées dans le forum. Les réponses reflètent la position des organisations en charge de répondre, pas celle du forum.
  • Les réponses des questions discutées dans le forum technique sur les centrales nucléaires sont publiées sur internet et par-là rendues accessibles au public.
  • Le forum technique sur les centrales nucléaires se réunit de deux à trois fois par année ou selon les besoins. L’IFSN convoque les séances et rédige un procès-verbal de décision transmis aux participants pour prise de position.
  • Il est possible de présenter des projets techniques aux participants.