L’exploitation à long terme avance au centre de l’attention
Avec le mandat de prestations 2024-2027, le conseil de l’IFSN a fixé de nouveaux objectifs à l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN). L’exploitation à long terme sûre des centrales nucléaires avance au cœur de l’activité de surveillance de l’IFSN.
L’exploitation sûre à long terme des centrales nucléaires suisses prend de plus en plus d’importance dans le cadre de l’activité de surveillance de l’IFSN. Le conseil de l’IFSN lui a donc donné la place qui lui revient dans le nouveau mandat de prestations. Les centrales nucléaires contribuent toujours de manière importante à l’approvisionnement énergétique. Pour le conseil de l’IFSN, les tensions géopolitiques et la mise en œuvre de la stratégie énergétique suisse placent également l’exploitation sûre à long terme au centre des préoccupations. Un autre point fort est le maintien des compétences dans le secteur de l’énergie nucléaire.
Afin d’impliquer de la façon la plus large possible les différents domaines d’activités de l’IFSN, le nouveau mandat de prestations contient pour la première fois des objectifs pour les activités internationales, la recherche, l’optimisation de l’organisation, l’assurance qualité et la gestion du risque.
Le conseil de l’IFSN formule tous les quatre ans un mandat de prestations pour l’IFSN (art. 6 al. 6 let. a LIFSN). Celui-ci est concrétisé dans des conventions de prestations annuelles. Le conseil de l’IFSN vérifie régulièrement le respect des objectifs stratégiques et en rend compte dans le rapport d’activité et de gestion.