Réacteurs de recherche

Installations de recherche nucléaire à l’Institut Paul Scherrer

  • Laboratoire chaud
  • Diorit, Saphir (en cours de démantèlement), réacteur PROTEUS (en cours de démantèlement)
  • VVA (en cours de démantèlement)

EPF Lausanne

  • Réacteur CROCUS  à l’EPFL

A la une

Le domaine de surveillance de l’IFSN comprend une installation nucléaire de moins: le DETEC a déclassé l’ancien réacteur de recherche de l’Université de Bâle de la surveillance de la Confédération. Le premier projet de désaffectation en Suisse sous la législation actuelle sur l’énergie nucléaire est ainsi terminé. Seule la documentation relative à l’exploitation et à la désaffectation doit encore être remise à l’IFSN.

Lire la suite

Actualités

En 2023, les installations nucléaires ont respecté les prescriptions de sécurité conformément aux dispositions légales. C’est la conclusion à laquelle parvient l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) dans le cadre d’un premier bilan. La protection de la population et du personnel contre les substances radioactives a été garantie à tout moment.

Lire la suite

Les installations nucléaires en Suisse ont été exploitées en 2022 conformément aux prescriptions légales en matière de sécurité. La protection de la population et du personnel contre les substances radioactives été garantie à tout moment. C’est la conclusion à laquelle parvient l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) dans une première rétrospective annuelle.

Lire la suite

En 2021, l’IFSN s’est convaincue de la sécurité de l’exploitation des installations nucléaires en Suisse à l’aide de quelque 500 inspections. Depuis l’année dernière, la surveillance de l’IFSN comprend une installation nucléaire de moins. Le réacteur de recherche de l’Université de Bâle a été libéré de la législation sur l’énergie nucléaire en 2021.

Lire la suite

Plus d'info

Articles de fond

OCDE MCCI, Melt Coolability and Concrete Interaction: le projet OCDE MCCI (Refroidissement du bain fondu et interactions avec le béton) concerne des accidents graves pour lesquels le cœur de réacteur fond par défaut de refroidissement, avec défaillance consécutive de la cuve de pression du réacteur. Le bain fondu (corium) s’écoule alors sur le socle en […]

Lire la suite

Im August 1955 nahmen Forscher auf dem Gelände des Eidgenössischen Instituts für Reaktorforschung (EIR) in Würenlingen (AG) den „Diorit“-Reaktor in Betrieb.

Projet CABRI Boucle à eau de l’OCDE: des essais de comportement d’assemblages combustibles à forts taux de combustion en situation d’accidents de réactivité rapides sont actuellement menés dans le réacteur de recherche CABRI de Cadarache (France). Il s’agit d’incidents lors desquels le réacteur devient un bref instant surcritique du fait d’un mouvement rapide incontrôlé d’un […]

Lire la suite

Documents

Afficher tous les documents