Centrale nucléaire de Beznau 1: arrêt d’un des deux groupes turbo suite à une fuite

Centrale concernée / titre

Centrale nucléaire de Beznau 1 : arrêt du groupe turbo 12 suite à une fuite

Date / heure

16 juin 2023 / 16 h 20

Situation

Lors d’un tour d’inspection de l’installation, une fuite sous forme de gouttes a été constatée le 9 juin 2023 dans la partie non nucléaire de la centrale nucléaire de Beznau 1 (CNB 1) au niveau d’un compensateur articulé sur une conduite d’eau d’alimentation. Un compensateur articulé sert entre autres à compenser les variations de longueur dues aux changements de température. Dans les jours qui ont suivi, le volume de la fuite a doublé. Le 16 juin 2023, la CNB 1 a décidé, dans un souci de sécurité, d’arrêter le groupe turbo concerné de la centrale nucléaire afin de pouvoir réparer le compensateur articulé sur la conduite d’eau d’alimentation. Par la suite, la puissance du réacteur a été réduite à 50 pour cent. Pendant les travaux de réparation, l’une des deux pompes du système d’eau d’alimentation auxiliaire a été indisponible pendant environ une semaine. Une fois les travaux de réparation terminés, la CNB 1 a remis en service le groupe turbo le 3 juillet 2023.

Classement (selon la directive ENSI-B03)

INES: 0

Mesures de l’exploitant

La CNB 1 a évalué le compensateur, concluant que son fonctionnement était établi, et a décidé de surveiller les fuites qui se produisaient. Le 16 juin 2023, après avoir constaté une augmentation de la quantité de fuites, la CNB 1 a décidé d’arrêter le groupe turbo 12 dans un souci de sécurité et de réparer le compensateur articulé concerné.

Mesures décidées par l’IFSN

L’IFSN demande une analyse des défectuosités du compensateur articulé concerné et une évaluation de l’exploitant sur la cause de ces défectuosités.

Évaluation par l’IFSN

La CNB 1 a reconnu une obligation de notification selon le chapitre 5.3 de la directive ENSI-B03 en raison de l’arrêt d’un groupe turbo et a procédé à une première notification à l’IFSN le 16 juin 2023. Comme il n’est pas nécessaire de remettre à l’IFSN un rapport d’événement ni un rapport de mesures consécutives pour les événements notifiés ne présentant qu’un intérêt public, l’IFSN a exigé, sur la base du critère de la réduction non planifiée de la puissance du réacteur de plus de dix pour cent (chap. 5.1.1.3, let. d, de la directive ENSI-B03), une réévaluation de l’évènement jusqu’à fin octobre 2023. La CNB 1 a satisfait à cette exigence.

La fuite s’est produite dans la zone non nucléaire de la CNB 1. La mise hors service du groupe turbo 12 et la réduction de la puissance à 50 pour cent n’ont affecté ni les barrières ni les objectifs de protection. L’IFSN classe l’importance de l’événement en termes de sécurité comme faible.

La réparation de la fuite s’est accompagnée d’une indisponibilité d’environ une semaine de l’une des deux pompes en eau d’alimentation auxiliaire, ce qui a entraîné une probabilité conditionnelle d’endommagement du cœur supérieure à 1 sur 100 millions. Même en tenant compte de la déconnexion l’une des pompes du système d’eau d’alimentation auxiliaire, le classement INES de l’évènement reste INES 0.

Critères pour la mise en ligne sur le site Internet de l’IFSN

  • Évènement associé à une probabilité de l’endommagement du cœur de plus de 1 sur 100 millions

Dans son rapport de surveillance annuel, l’IFSN informe le public de l’ensemble des évènements devant obligatoirement être notifiés dans le domaine de la sécurité nucléaire. Sur son site Internet, l’IFSN fournit en permanence des informations sur les évènements qui répondent à l’un des critères suivants :

  • Niveau INES 1 ou supérieur,
  • Déclenchement de systèmes de sécurité,
  • Évènement associé à une probabilité de l’endommagement du cœur de plus de 1 sur 100 millions,
  • Incorporation de substances radioactives avec une dose effective de plus de 1 mSv.