IFSN comme employeur

L’IFSN est l’autorité de surveillance pour la sécurité et la sûreté nucléaire des installations nucléaires en Suisse.

La plupart des offres d’emploi ne sont disponibles qu’en allemand. Prière de visiter notre page “Offene Stellen”.

Sujet de pointe

Actualités

Rosa Sardella deviendra la nouvelle chef du domaine « radioprotection » de l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN). Le conseil de l’IFSN l’a désignée pour succéder à Georges Piller dès le 1er juillet 2016. Celui-ci prendra sa retraite à ce moment. Rosa Sardella est titulaire d’un doctorat en génie nucléaire. Elle est âgée de 47 ans.

Lire la suite...

« Nous renforçons la sécurité » est la devise de la nouvelle charte de l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN). Cette charte a été établie en intégrant tous les collaborateurs. Elle remplace la charte de 2009.

Lire la suite...

Plus d`info

Articles de fond

« Les autorités de surveillance entretiennent un échange ouvert. Les experts suisses accompagnent par exemple leurs collègues français lors d’inspections dans leurs centrales nucléaires – et inversement. De cette façon, nous apprenons mutuellement et partageons notre précieuse expérience au bénéfice de tous les pays. »

Lire la suite...

Les experts du domaine spécialisé « analyses de sécurité » évaluent les installations en fonctionnement normal de manière continue. Ils se consacrent à la modélisation, au pronostic et au diagnostic de défaillances afin d’établir les standards de sécurité les meilleurs.

Lire la suite...

Les spécialistes de l’IFSN analysent le rapport à la sécurité au sein d’une organisation ainsi que les phénomènes psychologiques des collaborateurs d’installations nucléaires, lors du fonctionnement normal et d’une urgence, tout comme la technique nucléaire.

Lire la suite...

Plus d`articles de fond

Documents

La surveillance intégrée est le résultat de la systématisation conséquente de toutes les activités de surveillance. Ce travail a été réalisé de manière progressive ces dernières années. La surveillance intégrée permet un contrôle régulier de toutes les dispositions de sécurité importantes pour la sécurité des installations nucléaires. Elle permet à l’IFSN d’intervenir lorsque des lacunes […]

Lire la suite...

L’IFSN est consciente que le succès de l’activité de surveillance ne dépend pas seulement des qualifications techniques de ses collaboratrices et collaborateurs. Il dépend en effet aussi de leurs valeurs et de leurs aptitudes à une collaboration constructive. Dans cette optique, l’IFSN a rédigé une nouvelle charte. La charte est placée sous la devise : […]

Lire la suite...

Le code de conduite définit des règles de conduite, notamment en matière de gestion de conflits d’intérêts pouvant survenir en rapport avec l’activité pour l’IFSN. Il s’applique aux membres du conseil de l’IFSN, aux membres de la direction, aux collaboratrices et collaborateurs de l’IFSN fixes ou temporaires.

Lire la suite...

L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) est certifiée ISO 14001 depuis 2007. Par-là, l’IFSN s’engage à améliorer continuellement ses prestations environnementales et à respecter les exigences tirées de la législation sur l’environnement. Ce rapport se concentre sur les effets sur l’environnement pouvant être aisément quantifiables. Il présente le respect des objectifs et les chiffres […]

Lire la suite...