Désaffectation de la centrale nucléaire de Mühleberg

Pendant la désaffectation de la centrale nucléaire de Mühleberg, l’IFSN surveille la sécurité et la sûreté nucléaire conformément à l’article 70 de la loi sur l’énergie nucléaire.

Phases de désaffectation de Mühleberg

 

A la une

Nouvelles

La centrale nucléaire de Mühleberg prépare la désaffectation décidée. Elle a remis des documents correspondants auprès de l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN). En novembre 2013, l’autorité de surveillance les avait exigés pour la fin 2014. Cette requête avait été formulée après la décision de mise hors service.

Lire la suite

Les centrales nucléaires doivent remplir en Suisse des exigences de sécurité élevées même après plusieurs décennies d’exploitation. La loi le prescrit. L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) en contrôle l’application et l’impose. « En Suisse, ce n’est pas l‘âge mais la sécurité d’une installation qui est décisive », souligne le directeur de l’IFSN, Hans […]

Lire la suite

Plus d'articles

Articles de fond

Après leur mise hors service, les centrales nucléaires seront démantelées. Le cas échéant, le site sera renaturé. Le démantèlement dans les règles des installations et la gestion des déchets durent des années. L’IFSN veille à ce que les propriétaires des installations nucléaires respectent les prescriptions légales et par là, que la sécurité de la population et des professionnels impliqués soit garantie lors de la désaffectation aussi.

Lire la suite

L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) accompagne étroitement la désaffectation et le démantèlement de centrales nucléaires en Suisse. La protection de la population, des travailleurs et de l’environnement a alors la plus haute priorité, explique Michael Wieser, chef du domaine « gestion des déchets » de l’IFSN, lors d’une interview avec le journal « La Liberté ».

Lire la suite

Plus d'articles