Centrales nucléaires

Il y a cinq centrales nucléaires en Suisse : Beznau I et II, Mühleberg, Gösgen ainsi que Leibstadt. En plus des centrales nucléaires, un réacteur de recherche est en service à l’EPFL. Deux réacteurs de recherche à l’Institut Paul Scherrer à Würenlingen sont presque complètement démantelés. Le réacteur de recherche de l’Université de Bâle est hors service. Il sera désaffecté à l’avenir. Le dépôt intermédiaire central pour déchets radioactifs Zwilag et le dépôt intermédiaire fédéral de Würenlingen sont aussi surveillés par l’IFSN.

Sujet de pointe

Actualités

La valeur limite pour une défaillance survenant dans une centrale nucléaire suisse à la suite d’un événement statistiquement attendu tous les 10 000 ans est de 100 millisieverts. En fait, la dose de rayonnement à laquelle la population touchée serait exposée suite à cette défaillance est de très loin bien plus faible : en moyenne 0,3 millisievert. Aucun blessé ni mort ne serait à déplorer. Aucune évacuation ne serait nécessaire.

Lire la suite...

La centrale nucléaire de Mühleberg peut reprendre son fonctionnement de puissance après sa dernière révision annuelle, jusqu’à son arrêt définitif fin 2019. L’IFSN s’est assurée à travers des inspections que les travaux de révision ont été menés de façon correcte et selon les prescriptions. Elle a accordé hier soir le permis de redémarrage.

Lire la suite...

Plus d'information

Articles de fond

En été 2012, des indications de défauts ont été constatées dans le matériau de base de la cuve de pression de la centrale nucléaire belge de Doel 3. Par la suite, les centrales nucléaires suisses ont dû aussi procéder à des examens. Comme des défauts ont été aussi constatés dans la cuve du réacteur de Beznau 1, son exploitant Axpo a dû fournir le justificatif que la sécurité est garantie. En 2018, l’IFSN a accepté son justificatif.

Lire la suite...

Plus d'articles de fond

Documents

Rapidement après que les indications de défauts ont été connues, l’IFSN a décidé de mandater un groupe international d’experts, le groupe d’experts internationaux (IRP), en vue d’accompagner son processus d’examination. L’autorité de surveillance a alors fait des demandes à des experts internationaux reconnus qui possèdent des connaissances approfondies concernant les justifications d’intégrité de cuves de […]

Lire la suite...

L’année de surveillance 2015 a été marquée par l’arrêt des deux tranches de la centrale de Beznau durant l’entier du deuxième semestre. Les centrales nucléaires en service en Suisse sont dans un bon état et remplissent les exigences de sécurité. Il s’agit là du bilan de l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) dans son […]

Lire la suite...