Dr. Felix Altorfer

Chef de la division « gestion des déchets »

Felix Altorfer

Felix Altorfer (1965) a étudié la physique à l’Ecole polytechnique de Zurich (EPFZ). Il a passé sa thèse de doctorat en 1994 auprès du Laboratoire de diffraction des neutrons de l’EPFZ. Après quatre années passées aux Etats-Unis au NIST Center for Neutron Research National Institute of Standards and Technology, il revient en Suisse. Il y fait de la recherche à la source de spallation SINQ de l’Institut Paul Scherer à Villigen.

Il commence en 2002 à travailler pour l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) où il collabore comme spécialiste en modélisation dans la section Stockage en profondeur et analyses de sécurité. Il reprend en 2009 la direction de la section Stockage en profondeur et analyses de sécurité. Dans le cadre de ses fonctions, il s’occupe des calculs de sécurité technique pour l’expertise de la démonstration de faisabilité du stockage des déchets hautement radioactifs dans le Weinland zurichois. Il a aussi contribué à l’expertise du choix des sites dans le cadre du plan sectoriel « Dépôts en couches géologiques profondes » et aux principes de conception spécifiques pour dépôts en profondeur. Un dernier axe de travail principal correspond à sa contribution aux exigences pour la  démonstration de sécurité.

Felix Altorfer représente l’IFSN dans les groupes suivants :

  • Nuclear Waste Safety Committee (NWSC) de l’autorité de surveillance finlandaise STUK,
  • Groupe de travail de la Confédération pour la gestion des déchets nucléaires (AGNEB).

Felix Altorfer, ancien chef de la division gestion des déchets, a été élu, le 1er septembre 2010, membre du comité de direction. Depuis le 1er août 2012, il est chef de l’état-major de direction, qui regroupe les sections droit, affaires internationales et communication.

Direction de l’IFSN